Comme mentionné précédemment, j'ai toujours trouvé les livres des signatures pour les mariages, très décevants. Plutôt que de gâcher l'apparence de notre table à cadeaux avec cet objet souvent banal, j'ai décidé de fabriquer le mien à l'image de notre événement. Alors voici donc, tel que promis, la marche à suivre pour créer votre propre livre des signatures en quelques étapes faciles:
Étape 1:
Trouver un cahier avec des pages blanches de la taille désirée. J'ai préféré choisir un cahier boudiné pour que les pages soient plus faciles à manipuler.
Étape 2:
Pour fabriquer la reliure du livre, j'ai pris une boite de carton rigide que j'ai découpé en prenant soin de laisser 1/2 po plus large que le livre au-dessus, en-dessous et sur le côté droit et 1 po plus large que le livre du côté gauche. De cette façon, la couverture ne sera pas trop courte une fois le livre fermé (le 1 po supplémentaire correspond à l'épaisseur du cahier).
Étape 3:
Pour ne pas deviner qu'une boîte de carton tient lieu de reliure, j'ai découpé un rectangle de codelle correspondant à la dimension exacte du carton. La codelle se trouve dans les magasins de tissus et sert au rembourrage. Cette matière donnera l'impression que votre livre est plus épais (un peu comme les albums photos). À l'aide de colle chaude, je l'ai fixé au rectangle de carton. J'ai trouvé une retaille de tissu suffisamment grande, dans un magasin de tissus, que j'ai payé environ 5 dollars. J'ai ensuite découpé un rectangle dans ce dernier, en laissant 3 po de plus large, tout autour, que les dimensions de ma reliure. J'ai déposé le carton, avec la codelle vers l'extérieur, sur le tissu et en prenant bien soin de faire de beaux coins à 45 degrés, j'ai collé le tissu sur l'intérieur de la reliure.
Étape 4:
Pour décorer le livre, j'ai utilisé le tissu provenant des robes récemment ajustées de mes demoiselles d'honneur (toujours garder les retailles!), ainsi que du ruban rose. J'ai taillé une bande dans le tissu à paillettes en prenant soin de laisser cette bande plus longue que la reliure (environ 6 po). J'ai taillé le ruban rose à la même longueur. Je les ai centré sur la reliure et les ai collés, à l'aide de colle chaude, à l'extérieur et à l'intérieur.
Étape 5:
J'ai ensuite collé 2 segments de ruban rose à l'intérieur de la reliure en les faisant dépasser suffisamment pour pouvoir faire une boucle qui gardera le livre fermé.
Étape 6:
Pour obtenir un intérieur d'album ou de livre avec une belle finition, j'ai pris le restant de la boîte de carton qui a servi à fabriquer la reliure et j'ai taillé un rectangle 1/2 po plus court que la reliure. J'ai recouvert le nouveau rectangle du même tissu qui a servi pour l'extérieur du livre. J'ai finalement collé cette nouvelle partie, beau côté vers l'extérieur, sur l'intérieur de la reliure. Voilà à quoi ça ressemble:
Étape 7:
J'ai enlevé la page couverture du cahier pour ne voir que les pages blanches. Par contre, le cahier que j'ai choisi avait un dessous en carton rigide, alors je l'ai conservé. Comme le cahier était très solide, je l'ai fixé la couverture arrière directement sur la reliure. Je n'ai rien fixé à l'avant pour que le livre soit plus facile à ouvrir et fermer.
Étape 8:
Pour finaliser le design extérieur, j'ai trouvé un ensemble de jolies formes, dans un magasin à grande surface, que j'ai collées ici et là. J'ai ajouté quelques fausses pierres précieuses pour finaliser le tout.
Alors, voilà le résultat final:
Ceci étant fait, vous pouvez maintenant vous féliciter d'avoir fabriquer un livre des signatures à votre image. Il ne reste plus qu'à le remplir de belles paroles et de beaux souvenirs. À propos des souvenirs... j'ai quelques idées pour vous que je vous présenterez sous peu! D'ici là, à bientôt,
Aucun commentaire:
Publier un commentaire