27 août, 2016

La réception - Trucs et astuces déco: partie 2

LES TABLES: PARTIE DEUX.


TABLE D'HONNEUR

Crédit photo: Cathy Martineau Photographe


Durant la réception, la table d'honneur est, sans contredit, la plus importante. C'est à cette dernière que siègent les "stars de la soirée" (les nouveaux mariés sont souvent accompagnés des parents et des beaux-parents à cette même table). Qui dit stars dit visibilité! Je crois qu'il est important que cette table soit accessible et visible de tous les invités pour que ces derniers puissent venir donner leurs souhaits aux nouveaux mariés et échanger avec eux. Toutes les personnes présentes sont importantes et nous n'avons malheureusement jamais assez de temps pour parler longuement avec  chacun d'eux, la journée passe bien trop vite! Je pense que, en positionnant la table en faisant face à nos convives,  nous avons bien plus de chance qu'ils se sentent à l'aise de s'arrêter à notre table pour un brin de jasette et quelques photos sur le vif! Voici donc quelques trucs pour rendre votre table d'honneur visible et accessible:

1. Structure d'acier à rideaux
La salle où nous tenions la réception regorgeait de lumière naturelle, dû au fait que d'immenses fenêtres en demi-lune recouvraient trois des quatre murs de la pièce. En règle générale, lorsque nous sommes placés en contre-jour, il est rare que le résultat donne de belles photos. En plus, l'arrière-plan n'est pas toujours impeccable. Pour remédier à ce problème, nous avons décidé d'installer une structure d'acier sur laquelle des rideaux blancs immaculés sont suspendus. Cette structure donne un effet très théâtral et attire les regards vers la table en plus d'offrir un fond parfait pour de belles photos. Lorsque le soleil se couche, cette structure prend une tout autre allure. En effet, il est possible de faire installer des éclairages au DEL derrière les rideaux et sur tout le pourtour de la pièce pour créer une ambiance festive et dynamique (Les éclairages bleutés sont souvent utilisés pour des mariages modernes ou à thématiques hivernales, les éclairages roses sont plus doux et romantiques, et les DEL qui changent de couleur invitent les gens à la fête). 

Crédit photo: Cathy Martineau Photographe
2. Centres de table
Pour ma part, je pense que les centres de table de la table d'honneur se doivent d'être bas si ces derniers se retrouvent devant les personnes assises (je n'ai rien contre les centres de table hauts, si ces derniers ne cachent pas les mariés!). Comme c'est l'option que nous avions retenue, nous avons choisi des petits vases bas et cylindriques sur lesquels nous avons fait poser du ruban "bling". Quelques roses de jardins ont été déposées dans chacun des vases contenant de la gelée pour donner une touche de couleur et de romantisme et quelques plumes blanches ont été disposées sur la table.

Crédit photo: Cathy Martineau Photographe

3. Bouquet de la mariée
Lorsque l'heure de la réception arrive, les mariées sont toujours embourbées de leur bouquet. Tant qu'à ne pas savoir où le placer pour ne pas le perdre ou l'abîmer, pourquoi ne pas s'en servir comme élément décoratif? De plus, cela permet aux invités de pouvoir l'observer de plus près. Nous avons positionné mon bouquet de plumes blanches et de roses de jardin champagnes et roses au beau milieu de la table d'honneur. Des lettres blanches en bois ont été positionnées juste devant ce dernier, ce qui a permis de les faire ressortir sur la nappe blanche, elle aussi.

Crédit photo: Cathy Martineau Photographe

4. Mr.& Mrs
Je trouvais, en la concevant, que la table d'honneur manquait de références aux nouveaux mariés. En fouillant sur le Web, j'ai trouvé de jolies lettres blanches indiquant "Mr. & Mrs". C'était le "clin d’œil" parfait à notre union et cet élément enjolivait discrètement l'avant de la table.

Crédit photo: Cathy Martineau Photographe


5. Items rappelant les tables des invités
Pour créer une union dans le décor, les autres items ornant la table d'honneur sont les mêmes que ceux des tables des invités soit: les sous-assiettes dorées, les serviettes de table noires avec anneaux "bling", les menus, les marques-place, les macarons et les housses des chaises. La même thématique de couleur est également conservée.

Crédit photo: Cathy Martineau Photographe

Crédit photo: Cathy Martineau Photographe
Crédit photo: Cathy Martineau Photographe

Alors voilà, vous êtes fin prêts à organiser votre propre table d'honneur! La suite portera sur la table à cadeau. D'ici là, à bientôt!




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