26 août, 2016

Cérémonies extérieures - Trucs et astuces déco

Crédit photo: Cathy Martineau Photograhe


Mon fiancé et moi trouvions les cérémonies extérieures absolument sublimes. Par contre, on ne sait jamais ce que Dame Nature a prévu pour le grand jour. Nous avons tout de même décidé de nous lancer et de célébrer notre union au grand air.

Si vous planifiez faire comme nous, n'oubliez jamais de prévoir un "plan B" en cas de pluie. Un endroit où il est possible de déplacer tous les invités et le matériel rapidement afin de ne pas retarder votre bel événement. Rappelez-vous que cette journée est la plus belle de votre vie, alors pas de panique si la pluie se pointe le bout du nez, cela peut, au contraire, s'avérer très romantique! On a droit à cette expérience qu'une seule fois, alors vaut mieux tout prendre avec le sourire.

D'un autre côté, si c'est un soleil magnifique, mais cuisant, qui vous fait grâce de sa présence, il faut également prévoir le coup. Vous ne voudriez pas que vos invités soient atteints d'un coup de soleil, ou pire d'un coup de chaleur! Et je doute que bien peu de gens aiment être complètement ruisselants de sueur sur les jolies photos...

Nous avons eu la chance de bénéficier d'une journée ensoleillée parfaite, du matin au soir. Voici les astuces utilisées pour accommoder nos invités:




1. L'éventail
Je savais que je devais penser à une option pratique pour aider les convives en cas de chaleur. J'ai décidé de fabriquer mes propres éventails, personnalisés au thème du mariage. J'ai rédigé sur ces derniers un texte empreint d'une touche d'humour pour mettre les convives dans l'ambiance. Les éventails ont été distribué à chaque invité et ceux restants, déposés dans des sceaux de chaque côté de l'allée, pour que les gens puissent les prendre si désiré. Comme il faisait très beau et très chaud durant la cérémonie, ils se sont avérés très utiles. De plus, je pense qu'il est pratique de joindre l'utile à l'agréable. Ce faisant, j'ai attaché un petit sac de riz à chaque éventail, à l'aide d'un ruban doré. En général, les convives aiment participer. Ce riz, tiré au-dessus des nouveaux mariés lors de leur descente dans l'allée, leur permettrait de s'amuser. 

Crédit photo: Caroline Roy Photographie


Après avoir descendue l'allée au bras de mon mari tout neuf, j'en ai eu pour 10 minutes à enlever le riz coincé dans ma tignasse!!! Vives les mariés!

2. La pochette des vœux
Dans la vie, je suis du type à ne rien laisser au hasard quand le hasard s'appelle "vent" et que ce "vent" peut faire disparaître mes vœux de mariage en un clin d’œil! Mon mari est plus du type papier plié dans sa pochette de veston, mais il n'y a pas vraiment de poche dans un robe de mariée (quoique...)! En tous les cas, j'ai préféré prévoir et disposer mes vœux dans un pochette rigide, personnalisée au thème du mariage. De cette façon, ils ne seraient pas abîmés ni ne pourraient se perdre lorsque requis.

Crédit Photo: Cathy Martineau Photographe
3. Le plan des tables
Personne n'aime chercher sa place durant de longues minutes lorsque vient le temps du souper. Pour éviter cette inconvenance, mieux vaut prévoir et aider nos convives en mettant le plan de table à leur disposition dès l'heure du cocktail. Nous avons trouvé ce tableau dans un magasin à grandes surfaces pour une bouchée de pain. Oh miracle, il convenait parfaitement aux nombres de tables requises! Nous l'avons installé sur un chevalet, à côté de la table de service des cocktails. En le positionnant tout près de l'endroit de la cérémonie,  tout les invités devaient passer devant pour se rendre à leur siège pour le mariage. Nous l'avons déplacé à l'entrée de la salle de réception, suite à la cérémonie, si toutefois des gens ne se souvenaient plus de leur numéro de table.






4. De l'eau en abondance!
Comme il fait chaud, sous le soleil, et que la mariée se fait souvent attendre (N'essayez pas...on le fait toutes!), il est important de garder tous les gens bien hydratés. Pour cette raison, des pichets d'eau citronnée et glacée ont été mis à la disposition de tous, de l'arrivée des convives jusqu'à l'entrée dans la salle de réception pour le souper. 

Crédit photo: Marie-Claude Rodrigue

PETITS TRUCS DÉCO POUR ÉCONOMISER, SANS ALTÉRER VOTRE EFFET "WOW"


C'est bien connu, si notre budget à tous était illimité, nos événements auraient toujours l'air de sortir tout droit d'un film hollywoodien! Il est possible de jouer avec plusieurs items peu onéreux pour créer cet effet "Pinterest". Il suffit de faire des choix intelligents et d'investir aux bon endroits. Voici les petits trucs que j'ai utilisés afin de créer mon décor de rêve:

Crédit photo: Caroline Roy Photographie

1. La structure à rideaux
Si vous vous demandez comment créer un effet théâtral sans faire exploser votre portefeuille, la structure à rideaux pourrait bien être la solution pour vous. Il est possible de la louer auprès de plusieurs fournisseurs de décoration d'événements. Le concept est bien simple: Une structure en acier où sont suspendus 2 grands pans de rideau. Comme nous avions choisi le site pour le magnifique panorama qu'il offrait, nous ne voulions pas obstruer la vue. Ce faisant, j'ai décidé d'attacher les rideaux à la structure, de chaque côté, à l'aide de rubans. Les rideaux ainsi drapés offraient donc le plus beau des décors.

Crédit photo: Cathy Martineau Photographe

2. Les fleurs
Comme j'aime toujours donner une touche plus romantique et glamour aux décors, j'ai décidé d'orner la structure de fleurs. Ce choix peut rapidement devenir très coûteux si on ne fait pas attention. J'ai choisi des hydrangées pour cette raison (elles sont très abordables) et aussi parce qu'elle sont visuellement imposantes. Il n'en faut que très peu pour donner l'illusion qu'il y a une abondance de fleurs. Nul besoin d'en mettre partout. Nous les avons positionné là où elles seraient en évidence, soit au sommet de la structure en acier, de chaque côté de la structure (là où les rideaux sont maintenus), et de chaque côté de l'allée centrale. Pour ne pas excéder votre budget de fleurs, vous pourriez décider de ne pas en mettre au bout de toutes les rangées de chaises. Vous pourriez aussi les positionner à toutes les deux rangées. L'effet serait tout de même très réussi. Autre astuce: Les hydrangées de bout d'allée sont ensuite réutilisées dans les centres de table de la salle de réception (Ni vu ni connu)!

3. Le tapis d'allée
Si vous chercher une touche glamour à ajouter à votre décor, pensez à ajouter un tapis dans l'allée centrale. L'effet est superbe et très "super star", mais le tapis est surtout très pratique si votre mariage se déroule à l'extérieur. Pensez que tout votre cortège, y compris vous-même, aurez à descendre cette allée. Si vous êtes en talons-hauts et que le sol est en terre ou en gazon, le résultat risque d'être tout sauf élégant! Vos demoiselles d'honneur ne vous en seront que très reconnaissantes et vous aurez tout le loisir de regarder votre futur époux plutôt que votre trajet cahoteux.

4. Les nappes
Pour habiller un espace et donner une impression de luxe, rien de plus simple! Ajouter des nappes descendants jusqu'au sol sur toutes les tables (table à cocktail, table des signatures, table du célébrant, etc.) et vous obtiendrez aussitôt un effet chic et une impression d'abondance de la décoration. Cette option est réellement la moins coûteuse pour un effet des plus remarquables.

Crédit photo: Cathy Martineau Photographe

Voilà, maintenant vous êtes paré à préparer votre cérémonie extérieure. J'espère que ces quelques trucs et astuces vous permettrons d'éviter des oublis et de profiter au maximum de votre grand jour. D'ici là, à bientôt,




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