27 août, 2016

La réception - Trucs et astuces déco: partie 1

LA RÉCEPTION - PARTIE UN.



Nous sommes perpétuellement bombardés par le net, la télévision ou les magazines, d'images magnifiques de salles de réception décorées à la perfection. Lors de la préparation de notre propre événement, nous sommes vite rattrapé par la réalité. Il n'est pas toujours facile de réaliser une décor aussi sublime avec les moyens dont on dispose. Comme on ne se marie qu'une fois, j'ai décidé que je trouverais une façon de ne rien laisser de côté, et ce même si je devrais travailler jours et nuits pour y parvenir. Vous découvrirez sous peu quelques projets que j'ai réalisé moi-même, dans le but d'obtenir le décor de mes rêves sans me ruiner. Je me concentrerai sur la décoration des différentes tables de la salle de réception que je diviserai en quatre parties, soit une par post.




TABLES: PARTIE UN.


TABLES DES INVITÉS

Crédit photo: Cathy Martineau Photographe 
1. Plan de table
Avant de vous parler de la composition de ces tables, je désire faire un petit retour sur un des éléments clés du bon déroulement de l'entrée des convives dans la salle de réception: le plan de table. Il est préférable de toujours le disposer près de l'entrée de ladite salle de façon à ce qu'il soit visible et accessible à tous. Comme j'adore qu'un décor soit parfaitement coordonné, j'ai conçu mon plan de table dans la même thématique que toute la papeterie du mariage. J'ai trouvé un cadre pouvant contenir plusieurs photos dans un magasin à grandes surfaces, pour presque rien. Heureusement pour nous, le nombre de cadres correspondait exactement au nombre de tables de la salle de réception. J'ai donc imprimé, sur du carton blanc épais, la liste des personnes assises à chacune des tables et j'ai positionné chacune d'entre elles dans les cadres. Nous avons ensuite positionné le tout sur un chevalet à l'entrée. Le plus merveilleux dans tout ça est que ce plan de table ultra pratique fait office de décoration à l'entrée de la pièce.



Crédit Photo: Cathy Martineau Photographe

2. Numéros de table
Pour faciliter la circulation et aider les convives à repérer facilement leur siège lors de l'entrée dans la salle, j'ai paré chaque table d'un numéro. J'ai trouvé de jolis cadres dorés au magasin à un dollar que j'ai payé 2 dollars chacun. J'ai ensuite imprimé chaque numéro de table et ma thématique de mariage sur du carton blanc rigide que j'ai ensuite coupé de la bonne taille et glissé à la place des photos des cadres. Et voilà!



3. Menus
Tous les invités aiment savoir le menu qui leur sera présenté lors du souper. Nous en avions préalablement placé un dans chacune des invitations, mais il est rare que les gens les retiennent par cœur. Ce faisant, j'en ai fait imprimer une seconde copie (plus grande, cette fois, et personnalisée au thème du mariage) que j'ai positionnée dans chaque assiette. En plus d'être utile aux invités, le menu personnalisé donne un touche plus haut-de-gamme à la table.

Crédit photo: Cathy Martineau Photographe

4. Marques-place
Si vous cherchez une façon simple et jolie d'habiller vos tables davantage, les marques-place sont toujours une bonne option. Ils sont peu coûteux à fabriquer et forts utiles pour aider les invités à localiser rapidement leur siège. De plus, vous pouvez planifier exactement qui sera assis à côté de qui pour agrémenter le souper. Les marques-place sont aussi une gentille attention pour vos proches qui, voyant leur nom apparaître, se sentent privilégiés de faire partie de l'événement et importants à vos yeux. Pour faire les miens, j'ai imprimé sur du carton blanc épais des rectangles, blancs avec le nom de l'invité sur la moitié inférieure et un motif rayé noir et blanc sur la moitié supérieure. En pliant le rectangle en deux, on obtient le nom de la personne en avant et des rayures à l'arrière. J'ai ensuite acheté des mètres et des mètres de ruban noir très fin. J'en ai découpé des petits segments afin de former des boucles (des tas de boucles...durant des heures et des heures!). Je les ai finalement collé, une à une, à l'aide de colle chaude, sur les marques-place pour donner une finition plus chic. J'étais très satisfaite du résultat!

Crédit Photo: Marie-Claude Rodrigue



5. Cadeaux d'invité
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'adore les traditions. Je me devais donc d'honorer celle qui veut qu'on donne un cadeau à chacun des invités qui a eu la gentillesse de se déplacer pour notre mariage. Cette petite attention, qui peut prendre toutes sortes de formes, n'est pas toujours facile à déterminer. Nous avons finalement arrêté notre choix sur des jolis macarons qui revêtiraient la couleur accent de notre mariage. Ces pâtisseries, achetées en grande quantité, revenaient à bon prix si on ne les faisait pas mettre dans des emballages individuels. Par contre, on ne donne pas des macarons en cadeau directement sur la table! Alors j'ai fait plusieurs recherches sur le net et j'ai finalement trouvé un fournisseur d'emballage de toutes sortes directement à Québec. J'y ai déniché de belles petites boîtes transparentes à très bons prix. Mes petites elfes aux doigts de fée m'ont aidé à finaliser l'emballage de chacun des macarons à l'aide de ruban doré, et ça a pris la soirée entière (qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ceux qu'on aime)!



Crédit photo: Cathy Martineau Photographe



6. Location
Nous avons finalement décidé de louer le reste du matériel à une entreprise de fournitures d'événements parce qu'il m'aurait fallu plus de quatre mois pour en faire davantage par moi-même. Voici quelques idées de décoration supplémentaires que nous avons ajoutées à notre table. Peut-être vous inspireront-elles à louer, comme nous, ou à fabriquer quelques éléments par vous-mêmes.


7. Sous-assiettes dorées
Selon "L'Étiquette", les sous-assiettes seraient d'usage lors d'une réception officielle. En plus de respecter les exigences et les formalités de cette dernière, elles permettent de rendre les couverts plus complets et attrayants. Dans notre cas, les sous-assiettes choisies étaient dorées. Mises en contraste avec le noir, le blanc et le rose champagne, elles créaient l'accord parfait entre le traditionnel et le glamour.


Crédit Photo: Cathy Martineau Photographe

8. Anneaux à serviette "bling"
Ces anneaux à serviette sont très simples à fabriquer. Vous n'avez besoin que du ruban "bling", que l'on retrouve dans les magasins de tissus ou sur le net, du velcro et de la colle chaude. Vous n'avez qu'à couper des segments de ruban assez grands pour entourer une serviette, coller du velcro à l'aide de colle chaude à chaque extrémité du ruban (un morceau sur le dessus et un sur le dessous pour que les extrémités de l'anneau se superposent une fois l'anneau fermée) et le tour est joué!


Crédit photo: Cathy Martineau Photographe

9. Housses de chaise
Les housses des chaises donne cette touche de "va va voum" aux salles de réception. L'abondance des tissus dans une pièce confère à l'endroit une impression de luxe et de romantisme. Vous pouvez donner la touche finale avec un peu de ruban "bling" attaché à l'arrière de chaque chaise.


Crédit photo: Cathy Martineau Photographe

10. Nappes
Première règle: Elles doivent descendre jusqu'au sol... TOUJOURS! Si vous désirez vraiment obtenir une finition parfaite, ne laissez rien au hasard. Assurez-vous que vos nappes soient suffisamment grandes pour touche le sol, et ce de tous les côtés. Vous ne voudriez pas que votre pièce prenne des airs de soupe populaire parce que tous les piétements disgracieux des tables sont apparents! Deuxième règle: Il faut que la forme de votre nappe corresponde à la forme de votre table. Pas de nappe carrée sur une table ronde et vice versa, même si la nappe est très grande. Vous risqueriez de ne pas obtenir le résultat souhaité. Seule exclusion: Les nappes carrées ou rondes plus courtes qui se déposent sur les nappes principales pour décorer la table (cette option peut remplacer un chemin de table).


Crédit photo: Cathy Martineau Photographe

11. Serviettes et chemins de table
Rien de tel qu'un chemin et des serviettes de table pour couper la monotonie d'une traditionnelle nappe blanche. Ces items ajoutent la touche de couleur (un décor en camaïeux est aussi très joli, peu importe la couleur choisie) qui rend votre présentation plus habillée et vibrante. Seulement par l'ajout de ces éléments personnalisés, votre décor peut changer du tout au tout.


Crédit photo: Cathy Martineau Photographe
12. Centre de table
C'est bien connu, ce sont les centres de table qui attirent toutes l'attention! C'est souvent le premier élément que l'on veut mettre en valeur parce que c'est ce dernier qui donne le ton à toute la décoration de la table et de la salle. Pour nos centres de table, nous avions décidé d'utiliser des modèles élancés et hauts afin que les convives puissent se voir et discuter de part et d'autre de la table. Nous les avons déposés sur un miroir de forme carrée et les avons entourés de trois votives (petites bougies) pour donner une ambiance chaleureuse. Nous avons loué des vases hauts, en verre transparent, dans lesquels il y avait de la gelée ainsi que des DEL. La gelée permet de diffuser la lumière ce qui a pour résultat d'illuminer les centres de table sur toute leur hauteur. Autour des vases, il y avait des anneaux d'où pendaient des faux cristaux. Pour garnir les centres de table, nous avons peint en or des branches très hautes que nous devions insérer au milieu de la gelée. Autour de ces dernières, nous avons positionné trois grosses hydrangées. À la base du montage, nous devions retrouver des plumes roses-champagne  sur tout le pourtour et quelques-unes au-dessus des hydrangées, autour des branches. Voici le schéma de montage remis à l'entreprise chargée de monter les centres de table:




Comme tout ne peut pas être toujours parfait dans les événements, nous avons eu quelques petits accros et malheureusement pour nous, ils se sont tous retrouvés dans les centres de table! Les plumes roses-champagne, commandées sur le net pour faire des économies, sont arrivées couleur rose bonbon fluorescent... Heureusement pour nous, la robe de la bouquetière à subi le même sort et est arrivée de la même couleur, soit rose bonbon, alors les deux se mariaient à la perfection! Rendus là, pourquoi pas? Ce sont les risque de commander sur le net. Nous avons décidé de les utiliser quand même. Suite à cet péripétie, les installateurs ont oublié les lumières au DEL qui devaient éclairer les centres de table... Bon, pas l'effet escompté, mais les invités n'y ont vu que du feu. Finalement, ces mêmes installateurs ont perdu le schéma de montage que je leur avais remis et ils ont tenté de faire quelque chose par eux-même plutôt que de le demander...Pas très commode, surtout pour le résultat qui ne ressemblait en rien au plan initial! Mais vous savez quoi? Quand on passe la plus belle journée de sa vie, ça ne sert à rien de s'attrister avec des détails de la sorte. Une fois la situation constatée, nous avons bien ri et avons tout simplement demandé un ajustement de prix à la compagnie qui n'y a vu aucun mal. (Des économies supplémentaires!) Alors, voilà un exemplaire de nos centres de table pas vraiment jolis ni parfaits, mais tout de même faisant partie du décor:


Crédit photo: Cathy Martineau Photographe
Ce dernier élément conclu la section de la table des invités. J'espère que ces projets et idées vous inspireront lors de l'organisation de votre mariage. 
À venir dans la partie 2: La table d'honneur. Restez à l'affût! D'ici là, à bientôt,




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