TOUR DU PROPRIO

TOUR DU PROPRIO (... ou presque!).


Dans la vie, nous avons tous des choix à faire. Laissez-moi vous dire que ce n'est pas toujours de tout repos, surtout quand beaucoup de choses nous tiennent à coeur..

L'année 2015 a été, pour moi, une grande période de décisions. Ayant été étudiante durant de nombreuses années, j'ai souvent eu à remettre mes rêves et projets à plus tard (on ne peut quand même pas tout faire en même temps!!). Ce faisant, aussitôt que j'aie eut terminé ma dernière session d'étude (à vie, c'est moi qui vous le dit!), je me suis sentie envahie d'une liberté incroyable et beaucoup de choix se sont offerts à moi.

Ayant des valeurs assez traditionnelles, mes priorités se sont rangées du côté du mariage, de la maison, de la famille et de la carrière. Mais laquelle faire passer en premier? Après avoir pesé le pour et le contre de chacune des options, mon copain et moi en sommes venus à la conclusion que si nous désirions nous marier, c'était maintenant ou jamais.

Nous étions fiancés depuis 1 an et selon-nous, il  n'y avait pas de plus belle façon de commencer notre "vie à deux" (je sais, je sais, ça fait huit ans qu'on forme un couple, alors appelons ça "vie poste études à deux"!) que par une union significative. Suite à cette décision, il fallait se rendre à l'évidence : bye, bye le projet maison pour cette année!


Si vous êtes comme moi, mon logis est l'endroit le plus important au monde, à mes yeux. Comme j'adore le design, la décoration et les meubles (et que c'est aussi le cas de mon mari!), nous avions assez d'items à notre disposition pour loger deux familles entières!!! Laissez-moi vous dire que nous devions trouver une alternative miraculeuse, en guise d'habitation, et que ce ne serait pas chose facile. Comme si ce n'était pas déjà assez complexe comme ça, je ne me contente jamais de ce qui "fait l'affaire" (personne n'est parfait, non?). Je dois toujours trouver ce "petit plus" qui fait toute la différence. Alors, mon patient et merveilleux mari ainsi que moi-même avons cherché, pendant de long mois, l'endroit parfait pour s'établir d'ici à ce que nous puissions acheter notre propre propriété.

Nous avons finalement eu notre miracle! Il s'est présenté à nous sous forme d'un appartement sur deux étages, dans une grande maison, avec cour arrière en fleurs et piscine creusée privée. Ok, ok... en le visitant, il y avait des bancs de neige qui masquaient absolument tout, mais avec un peu (non beaucoup!) d'imagination, nous en sommes venus à la conclusion que cet endroit serait parfait pour nous, en attendant l'achat de notre future maison.


Quand nous y avons emménagé, ce fût un cauchemar! Pour une perfectionniste qui aime que tout soit parfait et parfaitement ordonné, les meubles beaucoup trop gros pour l'espace et bien trop nombreux furent un réel casse-tête! Les couleurs n'étaient pas jolies et étaient très mal disposées dans l'espace, ce qui rendait l'endroit oppressant et pas du tout attrayant.

(Je ne peux malheureusement pas vous montrer les photos du "avant" parce que j'étais tellement pressée de changer le décor que j'ai oublié d'immortaliser la chose. Je laisse place à votre imagination qui devra se promener du gris bleuté au beige rosé en passant par le vert, le bleu et le brun caramel!) P.S Je n'ai rien contre ces couleurs sauf lorsqu'elles se retrouvent toutes dans le même espace!

Voici un aperçu de notre séjour avec des meubles beaucoup trop gros pour l'espace (nous y remédierons sous peu...) et une table d'extérieur en guise de meuble de télévision (le nôtre empêchait toute circulation valable, même pour notre minuscule chihuahua, Bennett!)




Notre premier réflexe fut donc de repeindre l'entièreté de l'endroit avec des teintes neutres. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je suis une personne qui adore le blanc parce que ce dernier confère toujours à un espace, un aspect aéré et lumineux. De plus, un canevas vide me permet d'être plus créative dans mes éléments de décor.

Beaucoup de personnes ont du mal à croire qu'il puisse réellement y avoir des différences entre les teintes de blanc(Il y en a une, je vous le confirme! Si on ne fait pas attention, notre beau crème sur échantillon donnera des murs roses!). J'y porte toujours une attention particulière et chacun de mes blancs a été choisi spécifiquement selon les éléments qui se trouveraient dans chacune des pièces.

Voici où je veux en venir: Au moment où notre logis frais peint n'était encore ni meublé ni décoré, ce dernier s'est fait attribuer le nom de "Fifty Shades of White" (Cinquante Nuances de Blanc) selon le titre du film à succès Fifty Shades of Grey!! Après s'être fait taquiner allègrement par nos proches et avoir ri un bon coup, je me suis donnée comme défi personnel de prouver à tous que le blanc est loin d'être ennuyeux et uniforme. Je n'ai pas encore dit mon dernier mot!

En attendant, voici quelques photos de mon canevas fraîchement peint en cinquante nuances de blanc (Pour le moment, nous nous concentrerons sur le rez-de-chaussée.) :

Chambre principale:







Salle de bain :








Entrée :



Salle à manger :



Cuisine :








Qui a dit qu'un endroit en location devait toujours être dénué de toute personnalité? Ce n'est pas parce qu'on n'y passera pas toute notre vie qu'on ne doit pas y mettre notre touche personnelle. J'ai pour mon dire qu'il est possible de rendre un endroit merveilleux et confortable sans se ruiner et perdre tout ce qu'on y a investi. Il s'agit seulement d'investir aux bons endroits et de le faire de la bonne façon. Un logis dont on est fier nous donne le sourire chaque fois qu'on passe le pas de la porte, parce qu'on s'y sent bien.

Ce blogue est ma façon de partager avec vous les étapes de l'évolution d'un espace vers un logis. Vous pourrez constater, au fil des publications, tout ce qu'il est possible de faire avec ce qu'on a et combien il est possible de s'amuser et de s'éclater avec un petit budget. Ces pièces vides s'animeront sous peu et vous découvrirez tout leur potentiel!

Qui m'aime me suive dans ce périple vers le design abordable, outillée de mon marteau et bien sûr, de mes talons-hauts!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire