Vous avez été nombreux à me demander de voir des photos de la chambre de bébé de ma fille adorée, après que j'aille partagé ce moment, croqué sur le vif, d'elle et moi en train de s'amuser sur le tapis.
Bonne nouvelle: les derniers items de déco tant attendus viennent d'arriver, je suis donc fin prête à vous en faire le dévoilement!
Ce projet a été l'un des plus émotif, pour moi, puisque nous avons attendu notre petit miracle durant plus de 3 ans! Quand on nous a finalement confirmé que nous attendions un bébé en pleine santé et qu'en plus, il s'agissait d'une petite fille, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps de bonheur et de soulagement. Je réalisais le plus grand rêve de ma vie!
Une fois remise de mes émotions, je me suis dit que tant qu'à faire les choses, il valait aussi bien les faire comme il faut. Le seul hic: la chambre se trouve au sous-sol d'un appartement... Sans ajouter le "magnifique" plafond suspendu en tuiles acoustiques qui s'y trouve! Le défi: Comment créer un design extraordinaire, lumineux, chaleureux et sans trop investir puisqu'il ne s'agit pas de notre maison et que nous seront probablement appelés à quitter l'un de ces jours? Qui plus est, tant qu'à créer un espace incroyable et à investir dans quelques items clés, comment faire pour rendre ce dernier évolutif?
Je fais partie de ces personnes qui ne raffolent pas des thématiques de chambre d'enfant très appliquées puisque, souvent, les items et le mobilier choisis ne vieilliront pas avec l'enfant et le décor sera toujours à recommencer. Pour ma part, je préfère miser sur des items intemporels, neutres ou multifonctionnels et ne changer que les accents et la décoration au fil du temps. Par exemple, choisir une commode en guise de table à langer permet de simplement retirer le coussin de table à langer pour faire perdurer son utilisation.
Si on choisi un élément de folie (il faut bien s'amuser un peu quand même), par exemple le ciel de lit que j'ai installé pour créer un coin lecture, il faut s'assurer que nous pourrons le faire perdurer dans le temps. Dans ce cas-ci, je pourrais éventuellement le suspendre au-dessus de la tête du lit de grande fille de Cécilia pour lui faire un lit de princesse ou bien le laisser tel quel en coin de lecture ou de détente avec des coussins de sol. Je pourrais également le mettre dans une éventuelle salle de jeux ou bien au-dessus de la bassinette d'un futur enfant pour créer un look différent de la chambre actuelle de ma fille.
Bon, assez parlé! Vous voulez sans doute voir par vous-même de quoi il s'agit.
Comme on aime tous un bon avant/après, amusez-vous bien...vous verrez qu'on part de loin!
LE AVANT
Après avoir bouché les (très nombreux et très profonds et très déplaisants) trous et préparer la pièce, nous étions enfin prêts pour la prochaine étape: Le choix du design!
Voici une photo de mes inspirations pour le projet:
LE PENDANT
Voici, en gros, les étapes suivies vers la création du APRÈS:
On a commencé par récupérer des pièces de mobilier qu'on avait déjà en notre possession. Nous repeindrons les poignées et le support à livres plus tard dans un beau doré pour mieux les intégrer au décor.
Ensuite, j'ai enfin pu débuter le magasinage! Après bien des recherches et du va-et-vient, j'ai commencé à dénicher des items intéressants. Quand on est sur un budget, ça prend bien de la patience et de l'ouverture d'esprit pour créer un beau décor à prix raisonnable! Voici quelques-unes de mes trouvailles:
Hourra! Après une attente interminable, on commence à recevoir les meubles, à les assembler et à disposer les éléments dans la pièce. Il était temps... à ce rythme, j'avais peur d'accoucher avant d'avoir tout reçu!
Futur papa très impliqué! |
On modifie le luminaire suspendu pour en faire un plafonnier et on débute la pose de différents items.
Mon gentil mari à l'oeuvre! |
On commence enfin la peinture (on exclut la personne qui parle, mais seulement pour cette fois...c'est pas bon pour les femmes enceintes)!!
Je fais ensuite des tests, sur le mur de la bassinette, à l'aide de ruban à peinture, pour me donner une idée du résultat de mon point focal de la pièce.
Trucs et astuces:
L'utilisation de moulures est un moyen peu coûteux d'ajouter beaucoup de personnalité à une pièce qui n'a aucun cachet. Effet maxi, budget mini! Par contre, soyez prêts à vous armer de patience. La minutie est d'or lorsqu'on travaille avec ce type de détails. On remarque vite des coins qui ne sont pas d'équerre et les moulures mal calfeutrées!
C'est à cette étape que tu te rends compte que tu as le meilleur mari du monde...
Moi: Mon Amour, j'aimerais que tu poses le calfeutrant, ça sent trop fort pour mon nez de femme enceinte et si je m'accroupis, tu me retrouveras ici demain matin parce que je n'aurez pas été capable de me relever!
Lui: Pas de problème.
Non, mais tsé! |
Moi: Mon Amour, j'aimerais que tu peignes le mur et les moulures en blanc.
Lui: Je te fais ça (Dans sa tête: yes, c'est facile, pas de découpage!)
Moi: J'aimerais avoir l'intérieur de la garde-robe peint en rose!
Lui: Éri, y'a personne qui va le voir et c'est plein de découpage?
Moi: Oui, mais moi je vais le savoir et en plus je suis en train de créer ta progéniture, tu me dois bien ça (grosse manipulation)!
Lui: Bon d'accord!
Moi: C'est tellement beau l'intérieur de la garde-robe! Je pense que je veux aussi peindre la section à l'intérieur des moulures en rose!
Lui: ??????
Moi: Pleeeeaaaasssseeeeeee!
Lui: Bon d'accord... (Durant ce temps, dans sa tête: le maudit découpage!!!)
Moi: Je t'aimeeeeeee!!!!
Lui:
Non, mais tsé! Quel bon mari! |
Voilà un aperçu de la disposition des moulures au mur (avant de peindre le centre en rose).
Truc et astuce:
Lorsque la bassinette deviendra trop petite pour notre enfant, ces moulures serviront à encadrer la tête du nouveau lit de notre fille. Ce faisant, il y aura toujours un point focal et un équilibre visuel dans la pièce.
Il est maintenant temps de planifier et d'organiser le rangement de la garde-robe. On le sait tous: les enfants, ils viennent avec des tas de jouets, vêtements et autres cadeaux musicaux énormes et non nécessaires, donnés par des proches qui disent nous aimer! À moins de posséder un garage de rechange ou un camion 53 pieds pour l'entreposage, je suis de cet avis qu'une bonne organisation sauve des vies... la mienne en tout cas! Surtout si, comme moi, vous ne possédez pas de salle de jeux et que le seul espace disponible est ladite garde-robe. J'ai choisi de fonctionner par paniers de rangement sur des tablettes afin de vraiment maximiser tous les coins et recoins. De plus, si je viens à quitter pour une maison, je peux amener tous mon rangement avec moi. Parlez-moi d'argent bien investi!
Opinion de designer: Ce n'est pas parce que c'est derrière une porte, que ça ne peut pas être pratique, mais surtout... joli!
C'est toujours tellement gratifiant d'ouvrir un placard sans y penser, quand on a de la compagnie, et d'entendre un "WOW, je ne m'attendais pas à ça"!
On commence à recevoir et à placer les items de décoration. On y est presque... plus que quelques efforts et le tour sera joué. Attendez de voir ce qu'un simple habillage de fenêtre peut faire comme différence dans un décor...
LE APRÈS: LE DÉVOILEMENT!
Nous avons terminé juste à temps pour l'arrivée de notre belle Cécilia adorée. Il était moins une! L'attente en valait largement la peine. Cette chambre de bébé est maintenant ma pièce préférée de toute la maison! Elle est charmante, invitante, mais surtout, douillette et confortable pour que notre fille puisse y grandir en toute quiétude. Je vous laisse maintenant la découvrir.
Entrez, je vous en prie!
Mademoiselle Cécilia semble très heureuse dans ses nouveaux quartiers. Une jolie chambre toute rose et fleurie où elle pourra s'épanouir au fil des ans. Parlant de rose et de fleurie, ces deux qualificatifs ne servent pas uniquement aux chambres de petites filles! J'ai bien l'intention de vous en faire la preuve, lors du dévoilement d'une autre pièce que je vous réserve de façon imminente!
D'ici-là, à bientôt,
Aucun commentaire:
Publier un commentaire