28 août, 2016

La réception - Trucs et astuces déco: partie 3

LES TABLES: PARTIE TROIS.


TABLE À CADEAUX




1. Valise personnalisée
Lors d'un mariage, il faut toujours prévoir un endroit où les invités peuvent déposer leurs cadeaux si nécessaire. Nous désirions avoir une table à cadeaux originale avec une touche humoristique. Alors que je me promenais dans un magasin d'articles d'occasion, j'ai découvert cette vieille valise en cuir bleue et ça m'a donné une idée. Souvent, les cadeaux donnés aux nouveaux mariés sont d'ordre monétaire et permettent à ces derniers de payer leur mariage ou mieux encore: leur voyage de noces! Qui dit voyage dit bagage et comme un plus un égale deux: notre valise deviendrait la boîte à cadeaux! C'était le parfait clin d’œil à l'utilisation que nous avions l'intention de faire de son futur contenu. 

Comme la valise avait bonne mine de l'extérieur, nous n'y avons pas touché. Par contre, l'intérieur avait l'air d'avoir fait la guerre! Pour remédier à la situation, j'ai trouvé un tissu rayé noir et blanc (motif rappelant la thématique du mariage) que j'ai soigneusement collé au pistolet à colle chaude sur tout le pourtour de la valise. Avant de coller le tissu sur la partie inférieure, j'ai surélevé le fond de cette dernière pour qu'elle soit moins profonde. J'ai ensuite fermer le tout. 


Crédit photo: Cathy Martineau Photographe


À l'intérieur du bagage, sur la partie supérieure qui serait visible des convives, j'ai collé un écriteau en lien avec ce dernier. J'ai trouvé un cadre avec un joli motif sur le net  et j'y ai ajouté le message désiré, à l'aide d'un logiciel de traitement de texte. Je l'ai ensuite fait imprimer et j'ai découpé la forme du cadre avant de l'apposer directement sur le tissu.




2. Étiquette de bagage
Plusieurs mois avant le mariage, j'ai déniché un sac trop mignon ou l'on pouvait y lire "Mr. & Mrs". Je n'avais aucune idée à quoi il me servirait, mais je l'ai tout de même acheté. Après avoir finalisé la valise à cadeaux, j'ai eu l'idée de lui ajouter une étiquette à bagage. J'ai décidé de me servir du sac puisque le "Mr. & Mrs" inscrit sur celui-ci ferait office d'identification sur la future étiquette. Ce petit ajout ferait un clin d’œil à la nouvelle union des mariés puisque dans la tradition, les nouveaux époux portent le même nom de famille et se font présenter comme M. et Mme X. 


Crédit photo: Cathy Martineau Photographe





3. Boîte cadeau
En faisant un peu de lèche vitrine, j'ai trouvé une boîte blanche, toute simple, mais qui avait une forme parfaite pour l'utilisation que j'ai décidé d'en faire au moment où je l'ai aperçue. Lorsque des invités donnent un cadeau ou une carte lors d'un événement, ils préfèrent généralement les déposer dans un endroit sûr où ils ne pourraient pas être perdus ou volés. La valise à cadeaux était certe, bien originale, mais disons les choses comme elles sont: pas très sécuritaire. Cette boîte blanche serait parfaite pour régler ce petit contre-temps. La longueur de cette dernière permettait d'y introduire de grandes ou petites enveloppes, et elle pouvait en contenir beaucoup! J'ai coupé une ouverture sur le couvercle, à l'aide de mon couteau à lame rétractable, pour laisser passer les enveloppes. Pour la rendre sécuritaire, j'ai finalement collé le couvercle à la boîte et j'ai collé la boîte au fond surélevé de la valise. Et voilà, le contenu était maintenant sécurisé! En plus, la finition était bien plus réussie avec cet élément décoratif de plus. 





4. Cadre des instructions pour livres des signatures
À tous les mariages, il y a l'inévitable livre des signatures. Comme ce n'est pas tout le monde qui aime écrire, mais que nous aimons tous avoir des souvenirs de nos invités présents, nous avons eu l'idée de faire un cadre d'instructions. Ce cadre d'instructions permet de simplifier et de rendre amusant le passage au livre des signatures. Puisque le livre était très gros, nous ne voulions pas qu'il n'y ait que les deux premières pages qui soient remplies et que nous ayons de la difficulté à reconnaître les messages de chacun. Nous avons donc décidé que chaque personne ou couple présents occuperaient une page du livre. Une grande page blanche peut être intimidante, alors nous avons pensé mettre une photo comique prise de chaque personne avec les accessoires du photobooth et la coller sur la page où son message apparaîtrait. Puisqu'il resterait beaucoup d'espace sur chacune des pages, même avec une photo sur cette dernière, nous avons acheté des très gros crayons afin que les gens se sentent libres de remplir l'espace restant comme ils en auraient envie. Cette idée a très bien fonctionnée! Nous avons eu droit à de superbes textes, à des dessins très comiques, à des recommandations toutes plus originales les unes que les autres et en plus, le livre était rempli! Je pense que nous avons eu tout autant de plaisir à le lire qu'ils ont eu à le faire.




5. Livres des signatures
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai toujours trouvé les livres des signatures très banals et franchement pas attrayants. J'ai fait des tas de recherches presque jusqu'au mariage pour en dénicher un, mais je n'ai rien trouvé de convaincant. J'ai finalement décidé de fabriquer mon propre livre. De cette façon, il serait aux couleurs de l'événement et me ressemblerait un peu plus.




Si vous désirez, vous aussi, un album ou un livre qui vous ressemble, restez à l'affût du prochain post où je vous donne la marche à suivre pour créer le vôtre!
D'ici là, à bientôt,







Aucun commentaire:

Publier un commentaire