04 décembre, 2016

Table à café "GLAM" à petit prix


Peut-être que certains d'entre vous se reconnaîtront... Je suis une grande rêveuse. Et mes rêves, eh bien disons qu'ils dépassent souvent largement mon budget de la vie réelle! Étant dans un endroit locatif, il est primordial de ne pas trop investir sur le mobilier ou sur la décoration, car en déménageant, il est souvent difficile de récupérer son investissement. Il arrive très souvent que les items choisis dans le logis numéro 1 ne conviennent plus du tout dans le logis numéro 2. Faire des compromis entre look et budget n'est pas toujours chose facile, mais moi... je choisi les deux!

Voici comment, en m'inspirant d'une table à café "glam" superbe, j'ai réalisé la mienne pour une fraction du prix. 


Pourquoi faire un choix déchirant entre le look et le prix, quand on peut s'offrir les deux?
Appartement ne rime pas nécessairement avec meubles de seconde main (quoique j'adore ça aussi...). Ne croyez-vous pas que vous méritez la crème de la crème? Eh bien moi, je ne veux rien de moins!

Je vous partage, dès maintenant, les quelques étapes faciles pour créer votre table à café "glam" en un tourne main.

Pour débuter, j'ai acheté la structure de base de ma table pour aussi peu que 59.99$, dans un magasin à rayons. Elle était bien, mais pas exactement ce que j'avais en tête. J'ai commencé par la nettoyer pour obtenir une surface lisse, propre et sèche. J'ai ensuite étendu les pièces sur une toile de polyéthylène pour protéger les planchers.


J'ai ensuite utilisé du papier sablé grain 220, pour grafigner les surfaces de tous les morceaux. Cette technique permettra à l'apprêt de bien adhérer à la table lors de la prochaine étape.


Une fois l'étape du sablage complétée, essuyez toutes les surfaces à l'aide d'un chiffon sec afin d'enlever toutes les dépôts de poussières. Il est maintenant temps d'appliquer l'apprêt. J'ai choisi du blanc pour mon apprêt afin que ma couleur de peinture  ultérieure donne réellement la teinte souhaitée. Vous pourriez choisir une couleur contrastante à votre choix de peinture afin de créer un effet tout autre, si désiré.


Cet apprêt est celui que je préfère, car il est peu coûteux et beaucoup plus couvrant que d'autres produits semblables essayés précédemment.


Une fois que le tout est bien sec, il est temps d'appliquer la peinture en aérosol. J'ai choisi de peindre ma table de la teinte "Or pure" pour lui donner le côté glamour recherché.



Pour le plateau de la table, j'ai entièrement peint le dessous et partiellement le dessus. Comme cette surface sera recouverte d'un miroir, j'ai seulement peint le pourtour et une partie du dessus de ce dernier (on voit que le centre est encore blanc sur la photo ci-dessous).


La table, une fois assemblée, aurait l'air absolument banale. Pour cette raison, j'ai décidé de l'agrémenter d'un joli miroir rond. Cet accessoire lui donnerait le style plus chic et haut de gamme convoité. Je me suis rendue chez un vitrier avec la mesure du diamètre du plateau de ma table et j'ai fait tailler un miroir sur mesure. J'ai également demandé à faire arrondir les bords afin d'éviter qu'ils ne soient coupants. J'ai finalement obtenu cette merveille pour 90$.


Je vous conseille d'assembler complètement la table avant d'y coller le miroir afin de faciliter sa pose. J'ai appliqué le silicone au pistolet en faisant des spirales. Cette technique permet de créer un effet de succion entre le miroir et le plateau, lorsque nous appliquerons une pression sur le miroir pour le coller à la surface. L'assemblage sera plus solide et plus durable.


Vous devriez obtenir un motif qui ressemble à ceci:


Suite à cette étape, posez délicatement le miroir sur le plateau où repose le silicone et appliquer doucement une pression sur le miroir pour le coller en place. Laisser sécher complètement le silicone selon les instructions de la compagnie de ce dernier.


Une fois l'assemblage complètement terminé, vous devriez obtenir ceci:



Facile, tout ça, n'est-ce pas?
Avec un peu d'imagination, une belle table à café "glam" à prix tout à fait charmant devient, tout à coup, très accessible. Il ne reste plus qu'à agrémenter le tout de vos décorations préférées pour donner à votre table le style recherché!




Avec une démarche aussi simple, nous devrions absolument donner une touche de "Va Va Voum" à tous les meubles fanés ou ordinaires qui nous tombent sous la main. Parlant de meubles ordinaires... je vous réserve une petite transformation fort intéressante et tout aussi facile d'une autre de mes trouvailles. Restez à l'affût!
D'ici là, à bientôt,









1 commentaire:

  1. Extraordinaire cette technique et la table est tellement belle! Félicitations!

    RépondreEffacer