Déjà la mi-décembre! Le temps des fêtes arrive à grands pas amenant avec lui des paysages magnifiques d'arbres couverts de neige blanche. J'adore les fêtes (Je sais, je sais... j'aime toutes les fêtes, mais elles sont si amusantes!). J'adore particulièrement Noël ainsi que toute la magie qu'elle crée autour de nous, de par toutes les sublimes traditions apparues au fil du temps.
La plus connue de ces traditions est fort probablement celle du sapin de Noël, qui est apparue vers les années 1500. À cette époque, l'utilisation de l'arbre signifiait le renouveau de la vie. Pourquoi un sapin, me direz-vous? Un arbre à feuilles persistantes (arbres qui ne perdent pas leur feuilles en automne), comme un sapin, était symbole de vie éternelle. Ce symbole a ensuite évolué au fil des ans, jusqu'à devenir l'attrait principal de nos maisons en cette période de fêtes.
Comme je trouve les sapins recouverts de neige d'une grande beauté, j'ai décidé de créer le mien... les dégâts en moins! J'ai toujours trouvé que les rubans en maille habillaient de façon très élégante les sapins de Noël et donnaient un effet très dramatique. Toutefois, appliqués de la mauvaise façon, ces rubans peuvent également donner l'effet contraire et masquer complètement votre beau sapin. Alors voici comment, en quelques étapes faciles, poser du ruban en maille: "like a boss"!
Tout d'abord, cela va sans dire que vous aurez besoin d'un sapin! Il est préférable d'avoir préalablement posé les lumières qui illumineront votre oeuvre à la toute fin.
Vous aurez également besoin de ruban en maille, de fil de métal très fin et de pinces coupantes pour tailler le fil de métal.
Pour un arbre régulier d'une hauteur avoisinant 90 po, j'ai eu besoin d'exactement deux rouleaux de ruban en maille. Plus le ruban est large, plus l'effet sera dramatique.
Coupez préalablement plusieurs segments de fil métallique d'une longueur d'environ 6 à 8 pouces (selon la largeur du ruban choisi).
Débuter votre installation dans le haut de votre sapin, pour plus de facilité. Regroupez tout le bout du ruban en maille dans votre main et entourez-le d'une première tige de métal pour que le tout tienne ensemble. Prenez ensuite cet amalgame de ruban et attachez-le solidement à la branche centrale la plus haute du sapin à l'aide d'un deuxième fil métallique.
Déroulez une partie du rouleau de ruban autour du sapin pour faciliter la suite. (voir image ci-bas)
Afin de donner l'effet bombé et asymétrique recherché, créez des bulles de ruban de plus en plus longues, au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la base du sapin.
Pour que vos bulles ne se déforment pas, il faut serrer un fil métallique autour de vos bulles de mailles et fixer ce dernier aux branches du sapin. (voir images ci-bas)
Il est préférable d'attacher les fils aux branches légèrement vers le fond du sapin afin de les cacher. Cette technique donne l'impression que le ruban entre et sort de l'arbre avec beaucoup plus de mouvement.
Vos bulles devraient avoir cet aspect:
Continuez cette technique autour de votre arbre jusqu'à la fin du premier rouleau de ruban en maille. Vous devriez être environ à la moitié du sapin. (À noter: plus vos bulles de ruban sont petites et rapprochées, plus vous aurez besoin de ruban pour compléter votre arbre.)
Pour faire la transition entre les deux rouleaux de ruban, j'ai fait exactement comme pour le haut du sapin. J'ai fait un amalgame du bas du ruban que j'ai attaché à l'amalgame du début de l'autre rouleau de ruban à l'aide d'un fil métallique. Avec un deuxième fil métallique, j'ai attaché le segment des deux rubans à une branche vers le fond du sapin pour cacher le tout. Il faut ensuite répéter les mêmes étapes que pour le premier rouleau de ruban, c'est à dire attacher les bulles de plus en plus longues aux branches du bas de l'arbre.
Une fois le deuxième rouleau de ruban en maille épuisé, vous devriez avoir complètement recouvert votre sapin et obtenir ceci:
Pour une plus belle finition, faire pivoter l'arbre de façon à ce que la section où se termine le ruban se retrouve cachée à l'arrière de ce dernier.
Maintenant que vous savez poser du ruban en maille à l'aide d'une technique infaillible, il ne vous reste plus qu'à agrémenter votre majestueux sapin de Noël de vos merveilleuses trouvailles.
Nous possédons tous des personnalités et des goûts bien différents les uns des autres et c'est ce qui fait la beauté des arbres de chacun. Maintenant que nous sommes un peu plus dans l'esprit de Noël, je vous présenterai sous peu comment créer vos propres boules de Noël personnalisées et vous donnerai un aperçu de mes 10 décorations de sapin préférées! D'ici là, à bientôt,
Merci de tes conseils, je ne savais pas comment m'y prendre pour que ce soit beau!
RépondreEffacer