20 novembre, 2016

DIY: Tapis pour illuminer vos espaces


Peut-être serez-vous de mon avis? Je trouve qu'il est excessivement difficile de trouver le tapis parfait pour habiller nos espaces. Ils sont souvent trop petits ou trop grands, trop chers ou pas de la bonne couleur.

J'étais sur le point de me résigner à l'habituel tapis gris, morne et triste déposé dans l'entrée pour accueillir les bottes hivernales dégoulinantes. Heureusement pour moi, je fréquente ce merveilleux endroit qui se nomme: le magasin de tissus! Dès que j'y suis entrée, j'ai tout de suite eu un coup de cœur pour ce présentoir débordant de rouleaux de tissus aux couleurs fabuleuses. Ça m'a donné une idée... Comme le tapis parfait ne daigne se pointer le bout du nez, pourquoi ne pas le fabriquer moi-même?

Voici comment, en quelques étapes faciles, j'ai réalisé mon premier tapis "sur mesure"!


On aime tous un bon avant/après, alors voici pour vous mon triste avant...


Commençons par le commencement.
Soyons honnêtes, cette entrée n'est pas top... en fait elle est très très déprimante. Vous êtes témoins de l'effet du tapis absolument dénué de personnalité cité plus haut. Eh bien je n'en pouvais plus de le regarder brimer mon décor à tous les jours. Il fallait agir!

J'ai fait tous les magasins et boutiques inimaginables afin de trouver un joli substitut, mais ceux que j'ai réussi à apprécier n'était malheureusement pas conçus pour nos hivers québécois et toute l'eau qui vient avec.

Je me suis rendue au magasin de tissus pour un tout autre projet, mais dès mon arrivée, mes yeux se sont tout de suite rivés sur ce superbe étalage de tissus roses et bleus. Ça y était enfin! Le motif parfait à la teinte parfaite et à la dimension désirée. La solution m'a alors sautée aux yeux. J'ai acheté 3 mètres de ce magnifique tissu bleu et blanc (au centre) et je suis allée me procurer toutes les autres fournitures pour réaliser mon projet déjanté.



Voici les éléments utilisés pour réaliser ce tapis:



Tout d'abord, j'ai acheté du tapis en vinyle, dans un magasin grandes surfaces, à 2.99$/pied linéaire. Ces tapis, vendus en rouleaux, permettent d'obtenir la longueur désirée ainsi que de protéger nos planchers contre les effets indésirables causés par l'eau. J'ai également trouvé du fini protecteur à base d'eau (Polycrylic de Minwax vu ci-haut, fini satiné) afin d'étanchéifier mon tissu pour le garder en bon état lors de son utilisation. Pour étendre le fini protecteur, j'ai choisi un pinceau de grande dimension parce que la surface à couvrir était vaste. J'ai finalement déniché de la colle en aérosol ultra robuste pour coller mon tissu au tapis de vinyle. N'oubliez pas votre masque et vos lunettes de sécurité, car il est néfaste de respirer ces produits et il ne faudrait surtout pas en avoir dans les yeux accidentellement. Ouvrez une fenêtre avant de commencer pour bien aérer l'endroit.

Pour débuter, il est primordial de laver et de repasser votre tissu. Il ne faudrait surtout pas voir un énorme et grossier faux pli au beau milieu de notre fabuleux tapis. Laver le tissu empêchera ce dernier de perdre sa forme ou de bouger dans le futur.



Une fois cette étape complétée, il faut décider les dimensions désirées de notre tapis. J'ai positionné le mien directement dans mon entrée pour bien visualiser le résultat. Ensuite, il faut tailler ce dernier à l'aide de ciseaux ou d'un couteau à lame rétractable.



Il est maintenant temps de tailler votre tissu. Une fois encore, j'ai étendu mon tissu directement dans mon entrée pour bien visualiser le résultat et j'ai déposé le tapis en vinyle par dessus. 



Avant de tailler le tissu, assurez-vous que vos motifs sont au bon endroit sous le tapis pour ne pas avoir de mauvaises surprises en le retournant. Un motif mal aligné peut gâcher complètement l'effet escompté. J'ai laissé environ 3 po de plus de tissu de chaque côté du tapis de vinyle afin de créer une belle bordure dans les étapes ultérieures. Voilà le résultat:



Il est maintenant temps de se salir les mains! J'ai utilisé un rouleau de pellicule en polyéthylène pour protéger mes planchers avant de débuter cette étapes. On en retrouve dans les magasins grandes surfaces pour environ 15$/rouleau et on peut les réutiliser à l'infini ce qui en fait un très bon investissement. 



Revêtez vos masques et lunettes de protection. Débutez cette étape en pliant soigneusement le tapis en deux. Vaporisez la colle en aérosol sur toute la surfaces de la première moitié du tapis en vinyle.



Laissez agir la colle selon les directives prescrites par la compagnie de cette dernière. Rabattez ensuite tout doucement le tapis de vinyle collant sur le tissu, en prenant bien soin de garder le tout aligné. Pour enlever le plus de bulles d'air possibles, j'ai utilisé une palette en plastique que j'ai fait glisser sur toute la surface de vinyle collée du tapis.



Recommencez la même démarche pour le second côté de tapis en rabattant le vinyle non collant sur l'autre moitié. Vaporisez la colle sur le second côté et laissez agir. Rabattez le tapis sur le tissu et enlevez les bulles d'air à l'aide de la palette de plastique.



Retournez le tapis afin que le tissu soit sur le dessus et lissez également la surface à l'aide de la palette de plastique. Retournez à nouveau le tapis, tissu face contre terre, et laissez sécher la colle selon le temps recommandé par le fournisseur du produit.

Il faut maintenant créer les bordures. Vaporisez la colle sur toute la longueur du premier côté le plus long (sur environ 3 pouces du vinyle et aussi sur les 3 pouces du tissu) et repliez le tissu sur le tapis en partant du centre vers les extrémités. Cette technique permettra de faire de plus beaux coins. Recommencez ces étapes pour le deuxième long côté en prenant bien soin d'éviter de coller les coins.



Lorsque les bordures sont en places, il est temps de créer les coins. Vous aurez besoin d'épingles à linge pour bien maintenir le tout en place. Tout d'abord, vaporisez de la colle sur le tissu qui dépasse du tapis, pliez-le à 45 degrés et immobilisez-le à l'aide des épingles à linge. Faites les mêmes étapes pour les 3 autres coins pendant que ce dernier sèche légèrement.



Lorsque tous les coins sont terminé, revenez sur le premier. Vaporisez à nouveau de la colle sur le tissu, mais cette fois il faut également en vaporiser sur toute la longueur des côtés plus courts du tapis ainsi que sur la surface de vinyle (sur environ 3 pouces de large). Repliez le tissu sur le tapis de vinyle et immobilisez à nouveau les coins à l'aide d'épingles à linge. Faire les mêmes étapes pour les autres coins.



Laisser sécher la colle complètement soit environ une journée.

Moment de vérité: retournez votre tapis et appréciez votre chef d'oeuvre avant de l'étanchéifier! Ou la la!



Il est maintenant temps de rendre votre tapis résistant aux taches et à l'épreuve de l'eau.
Pour cette étapes, il m'a fallu deux contenants de fini protecteur à base d'eau puisque j'ai un très grand tapis, mais aussi parce qu'il faut au minimum 3 couches pour que le tout soit étanche.



Mettez à nouveau votre masque et vos lunettes de protection et aérez bien votre espace de travail. Étendez une première couche de fini protecteur sur toute la surface à l'aide de votre pinceau. Laisser sécher complètement durant une journée entière. Recommencez cette étapes deux autres fois en laissant toujours sécher une journée entière entre les couches.



Vous avez maintenant complété toutes les étapes de la confection de votre tapis parfaitement adapté à votre décor. Il ne vous reste plus qu'à gonfler le torse de fierté chaque fois que quelqu'un vous demandera où vous l'avez déniché!



Cette entrée n'est pas encore ni parfaite ni complète, mais c'est un bon début!

J'ai choisi de fabriquer un tapis de passage, mais il y a toutes sortes de possibilités avec cette technique. Elle peut être adaptée à toutes les dimensions désirées et à plusieurs autres projets. Vous pourriez concevoir de jolis napperons par exemple... mais ça c'est pour un autre post!
D'ici là, à bientôt,








Aucun commentaire:

Publier un commentaire