04 avril, 2018

DIY: Poignées en acrylique sur mesure!


Quand on cherche de l'inspiration pour un projet de déco ou de design, Houzz, Pinterest et Instagram sont des sources inépuisables de plaisir pour les yeux et, je dois l'avouer, je suis absolument coupable de consommer leur contenu (avouez que je ne suis pas la seule)!

Je consulte ces plateformes sur une base régulière parce que le design et la décoration sont mes passions. Depuis un certain temps, un élément de design sur ces magnifiques photos ne cesse d'attirer mon attention: les poignées en verre et en acrylique! Je les trouve absolument sublimes! Translucides, elles apportent une touche de légèreté et d'élégance aux décors. Elles sont également souvent accompagnées d'un détail métallique qui va du chrome au doré en passant par le noir ou l'acier brossé. La teinte métallique qui accompagne la poignée donne souvent le ton au reste du décor ou vient carrément confirmer la tangente que ce dernier avait pris.

Ceci étant dit, ces merveilleuses poignées sont, comment dire, hors de prix! Il m'a fallu beaucoup de recherches pour en trouver de bonne qualité et avec un design similaire à celui de mes photos d'inspiration, mais elles étaient tout sauf abordables...quelle déception. Heureusement, je ne baisse jamais les bras et quand j'ai une idée derrière la tête, je ne l'ai pas ailleurs... vous comprenez! Bref, c'est le look que je voulais pour compléter mon meuble multimédia et c'est ce que j'allais avoir!

Attention amateurs de ces magnifiques poignées, je vous dévoile maintenant mes secrets pour les fabriquer vous-mêmes!


DIY: Poignées en acrylique sur mesure

Si vous vous sentez capable de vous armer de patience, "sky is the limit" au niveau du design de vos poignées. Elles peuvent être courtes, longues, grosses, petites, etc. L'important c'est d'avoir une idée du look désiré et de choisir la forme de vos pièces d'acrylique en conséquence. Pour les miennes, j'ai choisi une forme simple soit des poignées cylindriques longues de 9 po.

Pour réaliser mon projet, je me suis rendue chez Groupe Polyalto (non commandité) et je me suis procurée une tige d'acrylique de 6 pi de long et de 5/8 po de diamètre. Les tiges se vendent en section de 6 pi, 8 pi et 12 pi de long. Vous pouvez choisir le diamètre de cette dernière ainsi que sa forme, soit cylindrique ou carrée. J'ai demandé à faire couper ma tige en 4 segments de 9 po de longueur pour que la finition soit plus soignée qu'en le faisant par moi-même. Trois des segments deviendraient mes poignées et le quatrième servirait à faire mes tests pour ne pas abîmer ces dernières. Vous pouvez récupérer les restes de votre tige pour un projet futur. Le montant dépensé pour l'acrylique ainsi que pour la coupe de ma tige s'élève à moins de 30$. Croyez-moi, vous ne trouverez probablement jamais 4 poignées translucides de cette taille pour ce prix!

Maintenant que vous avez votre acrylique, vous avez besoin de supports pour faire tenir ce dernier! Pour le projet que je désirais faire, j'ai trouvé des poignées très simples chez Richelieu (Quincaillerie 20/20) à un prix dérisoire (non commandité). Les voici:


Mon choix s'est arrêté sur cette poignée puisque tous ses composants pouvaient être séparés, à l'aide d'un tournevis, ce qui me permettait de ne conserver que les supports (la partie centrale n'est pas nécessaire pour ce projet). Voir photo ci-dessous:


Comme le diamètre de la tige en acrylique est plus grand que le diamètre du trou du support, il faut maintenant réduire le diamètre de la tige pour pouvoir les insérer l'un dans l'autre à la fin. Pour que l'extrémité de la tige arrive à égalité de l'extrémité du support une fois la tige insérée dans ce dernier, il faut être précis. J'ai donc mesuré la profondeur du support et j'ai mis du ruban à gommer sur la tige d'acrylique pour délimiter cette mesure. La section à l'extrémité de la tige laissée sans ruban sera la section à amincir. Voir image ci-dessous:


Pour la prochaine étape, il vous faudra être patients et précis! En temps normal, j'aurais utilisé une petite sableuse ou un outil rotatif, communément appelé "dremel", pour cette étape. Le "dremel" est celui que je vous recommande le plus pour sa précision. Comme j'ai de la chance, un tour (machine-outil qui tourne très rapidement pour y travailler des pièces) était à ma disposition. J'ai donc utilisé cette machine pour sabler le plus gros de l'épaisseur de mes tiges (outil plus rapide, mais moins précis) et j'ai fini le tout à l'aide du "dremel". N'oubliez pas de porter des lunettes de sécurité pour cette étape pour ne pas que des débris d'acrylique se logent dans vos yeux.

Ce sont les mains de mon gentil mari!
Voici à quoi ressemble un "dremel":

Crédits photo: www.dremeleurope.com

Pour ne pas rayer vos belles poignées en acrylique, pensez à travailler sur une surface telle que du tissu durant le ponçage.


Suite à votre travail appliqué et à votre patience, vous devriez obtenir un résultat semblable à ceci:




Suite à ce dur labeur, il est maintenant temps d'apprêter et de peindre les supports de vos poignées, s'il y a lieu. Je désirais des poignées assorties à celles déjà en place sur mon meuble multimédia, alors j'ai opté pour le doré. Voici l'apprêt et la peinture utilisés pour ce projet:




Après avoir peint les supports, il ne reste plus qu'à assembler vos poignées. Vous devriez obtenir ceci:




Une fois les poignées assemblées, il ne reste plus qu'à les installer sur le meuble de votre choix et à admirer le travail!

Pour les installer, j'ai retiré les vis sans tête qui étaient fournies avec les poignées en inox initiales et je les ai remplacées par des vis à tête plus large pour que les poignées soient maintenues solidement en place par l'intérieur de mes tiroirs.
Et voilà! Le tour est joué!



Voici un petit avant/après parce que, avouons-le, on aime tous ça!





L'attrait de ces poignées est indéniable! Je les trouve absolument magnifiques et leur seule présence suffit à modifier entièrement l'apparence du meuble. Maintenant que vous connaissez mes secrets pour les réaliser, n'hésitez pas à créer vos propres chef-d'oeuvres et à me les partager. Je crois bien qu'un support à bijoux serait envisageable avec les restes de ma tige en acrylique, mais ça, c'est un projet pour une autre fois!
D'ici là, à bientôt,


Aucun commentaire:

Publier un commentaire