09 avril, 2018

Comment passer de languettes à anneaux AVEC ou SANS couture


Propriétaires ou locataires, peut-être vous reconnaîtrez-vous dans mon histoire? Nous rêvons tous d'un logis avec une fenestration abondante et magnifique d'où la lumière coule à flots durant la journée. Par contre, le soir venu, il nous faut bien un peu d'intimité surtout si, comme moi, vous êtes sur une rue passante! Vous me voyez venir... Grandes fenêtres égal grands habillages de fenêtres, et qui dit grands dit aussi coûteux!

Comme je suis locataire et non propriétaire, je ne désire pas investir beaucoup dans une maison qui n'est pas, à proprement dit, la mienne! La solution la plus économique s'avère très souvent être des rideaux, quand on sait où les magasiner. Alors, pleine de bonnes intentions, je me dirige au magasin Ikea le plus proche et je me procure 2 paquets contenant chacun 2 panneaux de la collection LENDA à 39.99$/paquet (cet article n'est pas commandité). 20$ par panneau est une vraie aubaine quand on a une immense fenêtre à couvrir! Comme il m'en fallait 4, cette solution était merveilleuse...que je croyais! 

Un habillage de fenêtre avec rideaux nécessite aussi une tringle pour les y suspendre. Qui dit grande fenêtre dit aussi grande tringle, mais celles qui sont vendues en magasin on des dimensions standards. Malheureusement pour moi, peu importe sur laquelle mon choix s'arrêtait, ma tringle serait étirée à son maximum... Pas fameux, me direz-vous. Eh bien vous n'avez encore rien entendu!


Saviez-vous que les languettes de tissu des panneaux, sur une tringle, c'est très adhérant? Disons qu'ouvrir et fermer ces derniers, matin et soir, était une tâche de plus en plus ardue et mettait mes nerfs à rude épreuve, jusqu'au jour où... 

Il faisait une température superbe ce matin-là. Comme à l'habitude, je m'approche tout bonnement de ma fenêtre pour y ouvrir lesdits rideaux. C'est à ce moment précis que les languettes de ces derniers décident de ne pas coopérer "du tout" et d'adhérer de plus bel à ma tringle précaire qui ne tenait que pas un triste pouce en son centre. Imaginez la scène... En à peine quelques secondes et sans savoir ce qui était en train de se produire, je reçois non pas une, mais 2 moitiés de tringle sur la tête, rideaux compris, et je me retrouve enseveli sous une tonne de tissu dans un fracas pas du tout matinal... Tout ça, sous le regard ahuri de mon mari qui s'en est donné à coeur joie pour rigoler de mon air pas du tout content et très insulté de la situation!

Ça en était trop! C'est à se moment précis que j'ai décidé que les rideaux à languettes, ce n'était pas fait pour moi (ni pour le côté pratique de ma fenêtre). La situation devait changer! Alors voici pour vous, pauvres victimes d'attaque à la tringle à rideaux, la solution minute à ce problème fâcheux: Comment passer de languettes à anneaux sur vos panneaux, AVEC ou SANS couture.

Voilà ce à quoi ressemblait l'habillage de fenêtre au départ:


Pour commencer, j'ai déniché 4 paquets d'anneaux à rideaux avec pinces, soit un par panneau, chez Fabricville (pas commandité), à 12.99$/paquet. Quand vous êtes membre du magasin, vous avez un rabais sur les accessoires d'habillage de fenêtre, donc vous ne payez pas ce plein prix. De plus, les anneaux étaient en promotion ce jour-là, donc je les ai obtenus à 40% de rabais. Ces anneaux seraient le nouveau mode d'accrochage de mes panneaux de rideau. 


Voici l'apparence des languettes sur un panneau. Il faudra toutes les retirer, une à une.


Pour débuter, vous aurez besoin du traditionnel outil à découdre (voir image ci-bas). Commencez en ne décousant que la section avant de la languette. Ne décousez pas plus large que cette section pour que votre panneau demeure solide dans le haut.


Une fois cette opération complétée, ouvrez la languette pour former une loupe (voir image ci-bas) et décousez le centre encore attaché au panneau de rideau.


Suite à cette étape, la languette devrait se détacher du panneau de rideau et laisser un trou ressemblant à ceci:


Recommencez ces étapes pour toutes les languettes.

Une fois toutes les languettes retirées, il est maintenant temps de choisir entre compléter le projet AVEC ou SANS couture.

Étapes SANS couture:

Procurez-vous de la colle pour tissu (elle doit être lavable à la machine). Une colle pour tissu parfaite pour notre utilisation serait la No-Sew de Unique Creativ en vente chez Fabricville au coût de 5.99$ +tx (non commandité). Vous n'avez qu'à mettre une lisière de colle dans chacune des ouvertures des languettes, fermer les ouvertures et les tenir en place à l'aide d'épingles à linge. Laissez sécher le tout avec les épingles en place selon la durée de séchage indiquée par le fabricant. Une fois le tout bien sec, retirez les épingles à linge et suspendez vos panneaux de rideau à l'aide des anneaux à pinces achetées préalablement. Voilà!
Crédit photo: Fabricville

Étapes AVEC couture:

Vous aurez besoin d'épingles à tête perlée pour tenir le tissu en place avant de coudre.


Pour chacune des ouvertures laissées par le retrait des languettes, épinglez ces ouvertures comme l'image ci-bas et faites une couture pour chacune d'elles.


Une fois toutes les ouvertures fermées, il ne reste qu'à poser les anneaux à pinces sur les panneaux de rideau, à égale distances les unes des autres, et à suspendre le tout à la tringle à rideaux.

Voilà le résultat:




Dès le moment où les rideaux à anneaux sont posés, vous n'aurez plus jamais peur de recevoir la tringle sur la tête, c'est une promesse que je vous fais! Les anneaux sont absolument merveilleux pour ouvrir et fermer les rideaux puisqu'ils glissent sans difficulté sur la tringle.

Cette transformation est bien simple et très rapide à exécuter, mais il y a plusieurs façons d'utiliser les anneaux à pinces. Les rideaux à plis français, pour ne nommer qu'eux, fonctionnent sur le même principe, sauf que les anneaux sont masqués par les plis du tissu. Il est certain que les panneaux de rideau à plis français donnent un résultat plus haut de gamme au coup d'oeil, mais ils prennent un peu plus de tissu et de temps à réaliser. Je vous montrerai comment les réaliser à l'aide d'un outil facile,
mais d'ici là, gare à vos tringles et à bientôt,




Aucun commentaire:

Publier un commentaire