06 décembre, 2017

DIY: Couronne de Noël


Déjà début décembre! L'hiver n'en est qu'à ses premiers balbutiements, mais on sent déjà que Noël est proche. Je suis une adepte de tout ce qui touche à cette superbe fête: musique, cuisine, ambiance, cadeaux, rassemblements... et déco, bien entendu!
Aujourd'hui, je vous propose un petit DIY vraiment pas compliqué pour vous fabriquer une couronne de Noël absolument divine.
On dit que la première impression est souvent la plus importante... imaginez ce que diront vos invités en voyant cette petite merveille avant même de passer le pas de la porte au prochain réveillon!

Pour fabriquer votre couronne de Noël, vous aurez besoin de:

- Une couronne en rotin ou en mousse rigide de la dimension désirée
- Des boules de Noël de plusieurs dimensions différentes (les décorations vendues en ensemble reviennent souvent meilleur marché qu'à l'unité)
- Du ruban décoratif avec fil métallique intégré
- Un support métallique de porte pour couronne de Noël
- Un pistolet à colle chaude et ses bâtonnets de colle
- De la patience et un bon aspirateur pour les millions de brillants que vous retrouverez partout... ai-je déjà dit partout?


Vous voyez, le truc c'est que les décorations de Noël, c'est très joli, mais ça devient vite très cher également... Je suis designer d'intérieur, alors vous aurez compris que je suis assez sélective sur mes items de décoration. Le hic, c'est que les décorations vendues en magasin à un prix raisonnable ont souvent une qualité, un look ou une finition qui laisse à désirer tandis que celles qui sont dignes des photos Instagram sont aussi dignes des comptes en banque des gagnants du Loto 649...

Eh bien pour Noël, je suis Robin des Bois, mesdames et messieurs (Robine ça sonnait pas très bien...enfin, vous voyez ce que je veux dire)! Je prends une idée de décor haut de gamme et je la rends accessible à nous tous! Qu'en pensez-vous?
À vos pistolets à colle, décorer pour Noël commence dans 3... 2... 1... c'est parti!


Pour débuter, déposez votre couronne sur une surface plane, face vers le bas.


Emparez-vous des boules de Noël de plus grandes dimensions et étalez-les devant vous pour bien voir toutes les couleurs disponibles.



Sur chacune des boules de Noël, il y a un petit capuchon qui sert à accrocher cette dernière à un sapin. Il vous faudra tous les retirer délicatement, un à un. (Cette étape devra être appliquée sur toutes les boules qui se retrouveront sur votre couronne.)



Une fois cette étape complétée sur les boules de grandes dimensions, positionnez ces dernières côte à côte, la section maintenant sans capuchon vers le haut, à l'intérieur de la couronne. Vous devriez obtenir un cercle de boules fermé.


Une fois le positionnement de vos couleurs décidé à l'intérieur du cercle de boules, collez chacune d'elles à la parois de la couronne à l'aide de colle chaude. Pour plus de solidité, vous pouvez également mettre un peu de colle entre les boules.


Répétez les mêmes étapes, mais cette fois, en posant les boules de Noël à l'extérieur du cercle. Le cercle doit absolument être sans trous au pourtour, alors n'hésitez pas à positionner des boules plus petites pour bien fermer ce dernier.
Vous devriez obtenir ceci:


Retournez la couronne afin que le beau côté se retrouve sur le dessus. Ce côté sera celui que vous verrez une fois votre couronne terminée.


Recouvrez le reste de la couronne à l'aide des boules de moyennes dimensions en les collant aléatoirement avec la colle chaude. Positionnez les boules de façon à dissimuler presque totalement la structure en rotin ou en mousse de la couronne.


Il est maintenant temps de s'attaquer aux petites boules de Noël restantes. J'ai trouvé les miennes au magasin à un dollar. Leurs dimensions sont parfaites pour boucher les trous et leur prix est très avantageux. Disposez-les dans toutes les cavités non remplies par les boules plus grandes. 


Une fois que vous êtes couvert de brillants des pieds à la tête, que votre chien en a mangé dans ses croquettes et que vous souffrez de plusieurs brûlures à la colle chaude sur vos pauvres mains meurtries, vous devriez obtenir un résultat semblable à celui-ci:


Il ne reste maintenant que la touche finale à ajouter. Prenez le ruban avec fil de fer et faites-le passer au centre de la couronne. Solidifiez-le à l'avant de la couronne en y faisant une jolie boucle décorative. Le ruban ainsi positionné permet de suspendre cette dernière par l'arrière, au crochet pour porte.



Voici à quoi le résultat devrait ressembler une fois la boucle terminée:



Vous voyez, c'était facile!

Vous êtes fin prêts à accueillir vos invités avec un élément décoratif du temps des fêtes à couper le souffle. À vos marques, prêts, festoyez!


Vous avez raison... il n'y a pas que la porte à décorer quand on veut faire perdurer cette superbe première impression. Le mois de décembre ne fait que commencer et j'ai plus d'un tour dans mon carquois (Robin des bois exige)! Je promets de vous révéler quelques autres de mes idées dans les prochaines semaines. D'ici-là, stay calm & Ho Ho Ho!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire