Jeté, couverture, doudou...nombreux sont les termes utilisés pour décrire ce grand carré de réconfort douillet, où l'on aime se blottir dans des journées de tempête comme celle-ci.
Qui ne rêve pas d'être bien emmailloté dans un fauteuil, au coin du feu, un bon livre et une tasse de chocolat chaud à la main? Pour les intéressés... je prends le mien avec des minis guimauves ou avec un soupçon de crème fouettée et un bâton de cannelle!
Aujourd'hui, je vous montre comment créer votre propre jeté en fausse fourrure, mais pas n'importe laquelle...une qui vous permettra de vous abrier de la tête au pieds! Je ne sais pas si, comme moi, vous avez remarqué, mais la plupart des jetés sont si minuscules que si vous daignez vous couvrir les épaules, vos petits orteils finissent pas souffrir d'hypothermie, au grand dam de votre pauvre chéri qui subit vos assauts glacés!
Ce n'est pas tout! Ce DIY s'avère aussi une superbe solution pour les propriétaires de lits King (aucun jeté en fausse fourrure assez grand ni assez large pour couvrir le bout du lit n'a croisé ma route à ce jour) ainsi que pour les amateurs d'éléments de décoration hauts de gamme qui sont sur un budget.
**Pour ceux et celles qui ne font pas de couture: Noël approche, alors c'est le meilleur temps pour solliciter les talents de vos mères et grands-mères pour recevoir ce petit DIY très facile en guise de cadeau!**
Pour débuter, vous devrez faire un peu de shopping au magasin de tissus le plus proche. Ils ont généralement tous une section réservée aux fausses fourrures, à ce temps-ci de l'année. Il y en a de toutes les couleurs, de toutes les textures et pour tous les goûts. Amusez-vous. Attention par contre de choisir un tissu d'au moins 54 po de large pour ne pas vous retrouver à nouveau avec un mini jeté! Pour ma part, j'ai trouvé le mien dans les rouleaux de tissus défectueux. Oui, oui, vous avez bien lu, défectueux! Le défaut était si peu apparent que ça m'a pris très longtemps avant de le trouver et en plus, je pouvais le contourner pour mon projet. Je vous conseille de faire un petit tour de ce côté du magasin parce qu'on ne sait jamais sur quelle petite merveille on peut tomber et ma découverte m'a permis d'obtenir 3 mètres pour le prix d'un seul... Quelle aubaine!
Lors de votre sélection, vous remarquerez probablement que l'endos de votre fausse fourrure ressemble étrangement à du tapis. Pas très agréable de s'abrier dans un tapis, me direz-vous! C'est pour cette raison que vous devrez choisir une doublure (l'endos) pour votre jeté. En plus de rendre la couverture plus agréable, la doublure lui confère aussi sont petit côté haut de gamme. Comme on le dit si bien: "Le diable est dans les détails" et la finition fait partie des détails à ne jamais négliger pour un résultat réussi (et ce, peu importe le projet).
Pour l'endos de mon jeté, j'ai choisi d'utiliser du velour doré puisque cette couleur se retrouve dans ma fausse fourrure. De plus, la texture et la brillance du velour complimentent bien la fourrure et donnent une allure plus glamour à l'ensemble.
Comme j'ai obtenu 3 mètres de fausse fourrure pour le prix d'un, j'ai décidé que mon jeté aurait 2,5 mètres de long. Je suis allée avec le maximum de largeur que le plus étroit de mes deux tissus me le permettait. La beauté de ce projet est que vous êtes libres de choisir la dimension qui fera votre bonheur.
Voilà un aperçu des tissus sélectionnés. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir l'envers de la fausse fourrure qui ressemble à du tapis, tel que mentionné précédemment.
Nous sommes maintenant prêts à assembler le jeté. Pour débuter, il vous faut étendre la fausse fourrure uniformément au sol, le côté velu vers le haut (Le côté tapis vers le bas...facile non?).
Ensuite, étendez votre deuxième tissu (celui qui servira à faire l'endos de votre jeté) sur le premier, le beau côté vers le bas. Vous devriez obtenir ceci:
Taillez maintenant vos tissus à la longueur et à la largeur désirées.
Lorsque le jeté est taillé à ses mesures définitives, il faut épingler les 2 tissus ensemble, beau côté contre beau côté. De cette façon, en retournant votre jeté suite à la couture, les beaux côtés se retrouveront à l'extérieur.
Il faut ensuite coudre les deux rectangles de tissu ensemble. Si vous avez une surjeteuse, cette étape sera très simple puisque la machine coud et coupe l'excès de tissu en même temps et elle procure une finition impeccable. Pour les autres qui n'en possèdent pas, comme moi, il faut choisir un point de couture qui permet d'empêcher le tissu de s'effilocher. La fausse fourrure se détache facilement de son "tapis" et ce type de point permet d'éviter que vous ayez l'air de posséder 12 chats et 8 chiens dans votre logis...
Bref, ça fait du poil!
J'ai choisi ce point de couture puisque mon velour était élastique et celui-ci stabilise mon tissu:
Faites une couture sur les quatre côtés de votre jeté en prenant bien soin de laisser une ouverture d'environ 6-8 po de large au bas de ce dernier afin de pouvoir le retourner (Si vous fermez complètement la couture sans y laisser d'ouverture, vous devrez vous abrier avec le côté tapis!). Voici à quoi ressemble l'ouverture:
Afin que votre jeté ait de beaux rebords bien définis, il faut couper l'excédent de tissu. Coupez le plus près possible de la couture sans toutefois l'abîmer.
Juste avant de le retourner, votre jeté devrait ressembler à ceci:
C'est le moment de vérité! Retournez votre jeté par l'ouverture laissée précédemment afin que les beaux côtés de vos tissus se retrouvent à l'extérieur. Pour bien faire saillir les quatre coins, j'ai utilisé un stylo avec son capuchon, bien entendu.
Si votre fausse fourrure possède des poils longs, il vous faudra les libérer tout autour du jeté puisque ces derniers sont probablement resté coincés dans la couture (Rappelez-vous, la finition est importante pour un beau résultat final!). J'ai utilisé un outil à découdre qui s'est avéré très efficace.
Finalement, il ne reste qu'à coudre manuellement l'ouverture laissée pour retourner le jeté.
En résumé:
1. On choisi nos deux tissus
2. On les taille
3. On fait une couture tout autour et on coupe l'excédent de tissu
4. On retourne le jeté
5. On ferme l'ouverture et voilà!
Vous avez terminé votre superbe jeté!
Il ne reste maintenant qu'à essayer de le garder pour vous-même... vous voyez de qui je veux parler, n'est-ce pas? Bon et puis tant pis, je veux bien partager avec lui, il est trop irresistible!
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEijTD6-0VhyP9aGY_YFdl4kLn55tw5DBUfu7kc9wSAp0HOFg5fqc8mywjUyDMJBvMTHSQ9S0MoeGuv9Lscz5lE74CvHMZJkeMQpQ_jbPp6PkNbOVeZNtCKMFTRLAcI3c5XOEw_lyZdlMUg/s640/17.jpg)
La période des fêtes arrive à grands pas et il me reste encore beaucoup à faire. Je ne serai certes pas fâchée de me lover dans le fauteuil le plus proche, emmitouflée dans mon nouveau jeté, une fois ma liste de tâches accomplies. Ne vous en faites pas, je trouverai bien quelques minutes pour vous révéler d'autres de mes petits secrets de Noël!
D'ici-là, à bientôt,
Aucun commentaire:
Publier un commentaire