Qui dit salon dit souvent aussi grands murs vides à habiller!
Que vous en ayez un ou bien plusieurs, le même dilemme s'impose: que mettre pour créer un effet "wow" instantanné à votre image?
La meilleure option est sans aucune hésitation "le mur galerie"!
Pourquoi, me direz-vous?
Eh bien, parce qu'il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, mais surtout parce que ces derniers passent rarement inaperçus lorsque bien réalisés!
Les variations sont infinies et n'ont comme seule limite votre créativité. Qu'ils soient en hauteur ou en largeur, ordonnés et symétriques ou bien aléatoires et funky, les murs galerie auront toujours ce petit quelque chose d'unique à leur propriétaire et aux œuvres qui s'y retrouvent. Il n'y en a pas deux pareils! Un tel projet peut sembler compliqué ou même ambitieux pour plusieurs. C'est exactement pour cette raison que je vais vous révéler aujourd'hui quelques petits trucs sur comment poser des tableaux ou tout autre objet décoratif "the easy way"!
Je me lance...mais après, ce sera votre tour. À vos marteaux, prêts, partez!
Tout d'abord, choisissez les éléments que vous désirez apposer sur votre mur.
J'ai déniché ces tableaux dans la section liquidation d'un magasin à grandes surfaces. Comme je suis en appartement et que je ne désire pas y investir une fortune en décoration, cette aubaine était parfaite en plus d'être jolie!
Pour réaliser la première étape du processus, vous aurez besoin de papier, de ciseaux, d'un crayon et d'une règle. Peu importe que ce soit du papier recyclé, journal ou autres, ce que vous aurez sous la main conviendra parfaitement en autant que la dimension soit supérieure à celle de vos objets muraux (j'ai utilisé du papier kraft que j'avais en rouleau).
Positionnez vos objets (ici des tableaux) sur votre papier et tracer le contour à l'aide de votre crayon.
Découpez ensuite la forme préalablement dessinée à l'aide de vos ciseaux.
Une fois cette étape complétée, mesurez à l'aide de la règle l'emplacement des systèmes d'accrochage de vos objets. Par exemple, l'anneau triangulaire de mon cadre se trouve à 2 pouces de son rebord.
Faites une première marque sur votre papier pour vous souvenir de la mesure à partir de la gauche et prenez ensuite la mesure à partir du haut de votre objet.
Faites ensuite un petit "X" à l'endroit où vos deux mesures se croisent. Par exemple, ici le point d'intersection se trouve à 2 pouces de la gauche et à 2 pouces du haut. J'ai fait ma marque exactement à cet emplacement sur mon papier kraft taillé de la même dimension que mon cadre.
Faites cette démarche pour tous les points d'accrochage de vos items.Vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ceci:
Vous aurez maintenant besoin de ruban à peinture ainsi que d'un niveau.
Voici mon mur avant d'y apposer les cadres. J'avais préalablement installé le miroir qui s'y trouve, centré sur le mur.
Cette étape est cruciale puisque c'est maintenant que vous devez décider de l'emplacement final de chacun des éléments de votre mur galerie. J'y suis allée avec une symétrie bien simple, mais vous pouvez laisser aller votre créativité à votre guise et créer de vraies œuvres d'art!
Utilisez le ruban à peinture pour positionner les copies papier de vos éléments de décor sur le mur. Cela vous permettra d'avoir une vue d'ensemble avant de fixer le tout pour de bon. Si vous désirez faire une symétrie comme moi (ou si vous utiliser des objets droits comme des tableaux), assurez-vous d'utiliser le niveau pour que rien ne vienne perturber votre œil une fois le travail terminé. Il n'y a rien de plus joli et satisfaisant qu'un travail bien fait.
**Petit truc: si vous avez l'espace pour le faire, vous pouvez également déposer vos copies papier au sol afin de définir leur emplacement les uns par rapport aux autres. Cette méthode sera plus rapide que de coller et décoller de multiple fois les papiers au mur. Une fois le positionnement final choisi, allez-y avec le ruban au mur. Vous devriez obtenir ceci:
Maintenant la partie complexe du choix de positionnement terminée, il ne reste que la partie facile...et amusante! Qui n'aime pas taper avec un marteau?
Vous aurez besoin de clous et d'un marteau. Vous pourriez aussi avoir besoin d'un escabeau, d'une échelle ou bien même... de talons-hauts vertigineux pour vous aider à atteindre les éléments de décor posés très haut! À vous de voir!
(À quand les escarpins à caps d'acier? Je suis preneur!)
Rendus à cette étape, rien de plus simple: Positionnez vos clous sur les marques préalablement dessinées et enfoncez-les en place à l'aide de votre marteau.
Vous devriez obtenir ceci:
Retirez le papier en prenant bien soin de ne pas déplacer les clous que vous venez de poser.
Il ne devrait rester que les clous sur votre mur, comme ceci:
C'est le moment de vérité à savoir si vous avez bien travaillé! Saisissez vos objets et accrochez-les à leurs endroits respectifs.
Si vous avez bien suivi chacune des étapes, vous devriez obtenir exactement le résultat escompté: un mur galerie effet maxi!
Vous êtes maintenant prêts pour des murs galerie de toutes envergures. Éclatez-vous et faites des folies décoratives, on a qu'une vie à vivre! J'ai bien envie d'en créer un autre dans mes escaliers. Maintenant que nous sommes une famille, j'ai plusieurs moments mémorables que je désire exposer dans mon logis. Je vous partage ce nouveau projet sous peu, mais d'ici-là, à bientôt!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire