31 octobre, 2016

Halloween, masques et mascarade!


Avouons-le, cette journée de l'Halloween fait le bonheur autant des petits que des grands. Tous célèbrent cette fête mystérieuse et envoûtante, parfois même un peu effrayante. mais connaissez-vous la signification de ce terme étrange?

Halloween est en fait une abréviation de l'expression "All Hallows Eve" qui signifie: la veille de la fête de tous les Saints. Cette fête célébrée en l'honneur des Saints anticipait, en fait, le jour des morts, ce qui lui confère sont aspect un peu effrayant. Au fil des ans, cet événement a pris une signification tout autre aux yeux de ceux qui la célèbrent. Halloween revêt maintenant des allures de fêtes costumées, de quêtes de bonbons ou de soirées de films d'horreur. La tradition veut que, à leur plus grand bonheur, les enfants aillent sonner aux portes en costumes de monstres en utilisant la formule  "Trick or Treat" (des bonbons ou des sorts) pour récolter des montagnes de friandises.

Plaisir, masques et mascarades sont au rendez-vous!
Parlant de mascarade...



J'adore la fête d'Halloween. J'adore en fait toutes les fêtes, mais celle-ci me permet d'être très créative! Ce n'est certainement pas les choix de costumes qui manquent. Si on désire faire simplement, il est possible de s'en procurer de magnifiques, un peu partout et à tous les prix. Par contre, j'irais définitivement contre ma nature de prendre cette option... À chaque année, je cours les marchés aux puces et les magasins d'articles d'occasion dans le but de dénicher des items originaux. À partir de mes trouvailles, je confectionne un costume et parfois même deux (pour mon mari aussi... des costumes de couple c'est très rigolo quand nos hommes acceptent de jouer le jeux).

Cette année, nous avons choisi les thèmes des mascarades et des bals masqués pour nos déguisements. J'espère que nos folies sauront vous inspirer pour vos propres tenues!



Pour la tenue de la damoiselle, j'ai déniché une vieille robe de mariée en satin blanc avec des manches bouffantes, pour seulement 17$, dans un magasin d'occasion. Par contre, cette robe n'était pas très impressionnante. Pour obtenir une robe de style baroque tel qu'arboraient les femmes de cette époque, il me fallait me créer du volume,  mais surtout, des hanches imposantes et une taille fine. Pour y parvenir, j'ai utilisé des oreillers que j'ai pliés en deux  et attachés à l'aide de ficelle à une ceinture. Cette technique peut servir à donner du volume à une panoplie de costumes.










J'ai donné un maximum de volume aux manches en les bourrant avec des sacs en plastique, le soir de l'événement. Look total assuré!





J'ai déniché un magnifique masque dans une boutique. J'ai agencé ce dernier avec quelques colliers de fausses perles et de longs gants noirs que je possédais déjà, afin de compléter ma tenue.





Pour obtenir le look total, il ne reste plus qu'à se crêper la moitié des cheveux (le plus haut possible), à les fixer en chignon et à boucler la moitié du bas. Truc de pro: j'utilise un morceau de carton dont la base suit la forme de ma tête et le haut suit la forme voulue pour que ma coiffe ne s'affaisse pas!

Voilà le résultat:

Je sais...je sais... il y a encore des bobby-pins dans mes boucles, mais ma mise en plis n'était pas encore complète!
Alors voilà le résultat final de ce déguisement de damoiselle baroque masquée:









Passons maintenant au costume de monsieur le damoiseau.




Pour créer le déguisement de damoiseau, rien de plus simple:

Vous n'avez qu'à agencer un pantalon noir avec une chemise bouffante blanche et à orner le tout d'un gilet noir. Nous avons trouvé le gilet dans un magasin d'occasion pour 5.99$, toute une aubaine! Nous avions déjà tous les autres items en main ce qui a facilité les recherches.




Les Messieurs aussi ont des accessoires! Comme il s'agit d'un thème de bal masqué, mon mari a trouvé un masque fabuleux qui rendrait jaloux toutes les boules disco. Le plus incroyable dans tout ça c'est qu'il se détaillait à seulement 7.99$ également au magasin d'articles de seconde main. Comme nos déguisements sont inspirés de l'époque baroque, il va s'en contredit que le chapeau était de mise (même provenance que le masque, mais à 9,99$ cette fois)!






Pour arborer le look total, mon mari a trouvé une perruque de cheveux longs, blancs et boudinés, attachés à l'arrière à l'aide d'une boucle... je ne croyais pas qu'il oserait se rendre jusque là, mais avouons-le... c'est très réussi!




Voilà le résultat final du déguisement de damoiseau:








Il ne reste plus qu'à célébrer dans nos habits démesurément amusants en compagnie des monstres, sorcières, princes et princesses de notre petite soirée entre amis. À nous la mascarade... À vos marques, prêts, dansez: "Au bal, au bal masqué ohé ohé"!




Amusez-vous bien en cette soirée d'Halloween et on se retrouve bientôt pour de nouvelles idées.
D'ici là, "Trick or Treat"!






1 commentaire: