Qui n'a jamais désiré ajouter un peu de glamour à sa vie et à son décor? Il y a un petit quelque chose d'intemporel qui se dégage de ce style et qui donne tout de suite envie de se l'approprier. Devinez quoi: il n'y a rien de plus simple! Il suffit de combiner un imprimé graphique comme la rayure, le pois ou le pied-de-poule à du noir et blanc et d'accentuer le tout d'une couleur bien voyante. Et voilà! Maintenant que vous maîtrisez ce style, que diriez-vous d'un peu de DIY?
Vous savez, lorsqu'on désire un décor où le luxe se mêle à l'audace, on voit souvent les signes de dollars se dessiner rapidement au bas de la facture. Et bien, j'en ai eu marre de chercher la perle rare qui ornerait mes oreillers européens . J'ai décidé de me lancer dans la recherche de n'importe quel revêtement avec un motif intéressant qui me permettrait de faire moi-même mes taies à un prix décent.
J'ai eu de la chance. En faisant mon habituelle visite chez IKEA, je suis tombée sur ce magnifique tissu de recouvrement aux rayures noires et blanches à seulement 8.99$/mètre. Je m'en suis procurée 3.5 mètres ce qui fait deux fabuleuses taies pour moins de 35$!
Je désirais des taies avec de belles bordures larges pour ajouter un côté chic. Voici comment j'y suis parvenue:
Tout d'abord, il faut toujours laver les tissus avant de les assembler parce que vos belles taies pourraient se déformer. Certains tissus tendent à gauchir ou rapetisser lors de leur passage dans la machine à laver ou dans la sécheuse. Ensuite, il faut bien tout repasser.
Pour ce projet, vous aurez besoin de: ciseaux, aiguilles, fil, ruban à mesurer, règle à mesurer, tissu, oreillers européens (taille 26 po X 26 po), craies à tissu et machine à coudre.
J'ai commencé par mesurer mon oreiller de la couture du côté à la couture de l'autre côté afin de bien vérifier ses dimensions avant de couper dans le tissu.
Voici les dimensions que j'ai utilisées pour le morceaux du dessus et les deux morceaux du dessous de la taie. J'ai calculé 25 po au lieu de 26 po pour le milieu de la taie, car je voulais que la taie soit bien bombée une fois l'oreiller positionné à l'intérieur.
J'ai commencé par tailler les deux morceaux pour les dessus des taies. Afin que les motifs soient parfaitement alignés sur les 2 oreillers européens (ce sera plus joli une fois qu'ils seront positionnés côte à côte sur le lit), j'ai plié le tissu en deux, envers contre envers, en prenant bien soin d'aligner les motifs et j'ai découpé deux carrés égaux de 31-1/4 po X 31-1/4 po.
J'ai ensuite fait la même démarche pour les sections des endos des taies. Cette fois, il fallait également aligner les motifs des morceaux des dessus des taies avec les morceaux des dessous des taies. J'ai fait en sorte que les deux morceaux des dessous des taies se chevauchent pour cacher complètement les oreillers une fois qu'ils seront dans les taies.
Après avoir coupé tous les morceaux nécessaires, je les ai positionné comme suit, endroit contre endroit, et je les ai épinglé ensemble afin qu'ils ne se déplacent pas lors de la couture. J'ai bien pris soin de plier et replier les bords intérieurs des taies, d'une largeur de un pouce, de les épingler et de les coudre pour faire une belle finition. J'ai utilisé une valeur de couture de 5/8 po sur la machine à coudre pour tout le projet.
J'ai cousu sur tout le tour de la première taie, et ensuite de la deuxième.
Comme les coutures sont très larges, il faut couper l'excédent de tissu pour que les bords soient moins épais et que les coins soient plus nets lorsque les taies seront retournées.
C'est le moment de retourner les taies. Assurez-vous de bien faire ressortir les coins à l'aide d'un objet pointu (J'ai utilisé un stylo, avec son capuchon bien entendu!).
Une fois les coins ressortis, il faut presser les taies pour que les bords soient bien définis avant de coudre la bordure décorative. Choisir un tissu plus rigide donnera une bordure avec du tonus et le look n'en sera que plus réussi.
Lorsque vous avez une taie parfaitement pressée, posez-la sur une surface plane et épinglez le pourtour à nouveau pour que le dessus et le dessous ne se déplacent pas l'un sur l'autre lors de la couture de la bordure.
L'étape suivante demande un peu de patience si vous avez choisi un tissus rayé noir et blanc comme le mien. Il m'a fallu 2 couleurs de craies à tissus, une pour tracer la ligne de la bordure sur le blanc et l'autre pour le noir. La règle à mesurer, réglée à 2-1/2 po avec son curseur, m'a permis de vérifier que la bordure serait égale tout autour de la taie.
Une fois les lignes dessinées, il ne reste qu'à coudre sur ces dernières pour chacune des deux taies.
Moment de vérité: mettre les oreillers européens dans les taies et apprécier le résultat obtenu!
Je sais, je sais...je n'ai pas encore mis de photo dans mes cadres. Pour ma défense, c'est pour un futur projet! |
Pour ces coussins, je désirais un style précis avec un détail intéressant, mais il y a des modèles encore plus simples à réaliser (Passer des heures à aligner des motifs ne faisait pas partie de ma liste d'activités intéressantes du vendredi soir, mais ça en valait la peine).
Pour tout ceux et celles qui raffolent des coussins, mais qui sont horrifiés à l'idée d'approcher à moins d'un mètre d'une machine à coudre, j'ai la solution pour vous: des coussins sans couture! Et oui, ça existe! On a parfois besoin de colle, parfois besoin de rien...mais tout ça, vous le découvrirez dans les projets à venir sur le blogue. D'ici là, à bientôt!
Pour tout ceux et celles qui raffolent des coussins, mais qui sont horrifiés à l'idée d'approcher à moins d'un mètre d'une machine à coudre, j'ai la solution pour vous: des coussins sans couture! Et oui, ça existe! On a parfois besoin de colle, parfois besoin de rien...mais tout ça, vous le découvrirez dans les projets à venir sur le blogue. D'ici là, à bientôt!
wowww, t'es trop bonne. :)
RépondreEffacer